Had + hostitalisation ?

Peut on combiner hospitalisation et had pendant le week-end avec lit médicalisé ?
Comment se passe la prise en charge ?

Sophie

Bonjour Sophie,

Ces questions ont déjà été abordées sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ces topics intitulé "HAD Hospitalisation à domicile" et "Lit médicalisé et hospitalisation".

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet. Sans l’HAD, les personnes qu’elle accueille seraient maintenues en établissement hospitalier ; elle permet donc de raccourcir une hospitalisation en établissement, voire parfois de l’éviter complètement.

Avant toute admission en HAD, une évaluation de la situation est réalisée par le praticien d’HAD, qui se rend toujours au domicile pour confirmer la faisabilité de la prise en charge et fixer les conditions matérielles et les compétences requises par le projet de soins de la personne. Le matériel et les fournitures nécessaires sont livrés au domicile par l’établissement d’HAD ou par un prestataire extérieur auquel il fait appel ; les matériels nécessitent parfois un réaménagement provisoire des lieux, par exemple en cas d’installation d’un lit médicalisé.

Dans la majorité des cas, la personne soignée reste à son domicile. Si elle a toujours besoin de soins, mais plus de soins hospitaliers, le relais est organisé par l’HAD pour une prise en charge sous une autre forme : services de soins infirmiers à domicile, professionnels libéraux…

Les situations prises en charge en HAD sont lourdes, et il peut arriver que l’état de santé s’aggrave et qu’un séjour en établissement soit à nouveau nécessaire. Le transfert est alors géré par l’HAD en coopération avec la structure concernée.