NIR ou NIA lors du renouvellement AME

Bonjour les experts,

j'ai une petite question, ma compagne est arrivée en France depuis plus de 7 ans et elle dispose de l'AME depuis, sa situation n'étant pas encore régularisée (un dossier est en cours à la Préfecture).
En attendant, elle vient d'obtenir le renouvellement de son AME (en ayant fourni une copie de passeport récent et valide) et nous avons pu observer qu'un nouveau numéro d'identification commençant par 2 lui avait été attribué (NIR ou NIA, numéro d'immatriculation d'attente, de ce que j'ai pu trouver, bien que la page sur le n° de sécurité social ne le mentionne pas), alors qu'elle disposait avant d'un numéro en 8 (NNP, numéro national provisoire ? Idem), comment cela peut-il s'expliquer ?
Vu sa situation, elle n'a jamais demandé de numéro définitif et aurait du continuer à disposer d'un NNP ?
Serait-ce une nouvelle procédure ? Une erreur dans le traitement du dossier ? Une action externe (préfecture ) ?

De ce que j'ai pu lire, si il s'agit d'un NIA (ce qui serait surement le cas, car elle n'a pas fourni d'acte d'état civil ?), la CPAM devrait lui demander un acte d'état civil pour effectuer la certification en NIR ? Est-il possible de fournir ce document par anticipation pour que cette démarche ne reste pas en attente ?

Dans tous les cas, notez que nous ne nous plaignons pas de la situation, surtout que les demandes de NIR semblent assez longues à en lire ce forum.

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,

u26207990

Mathilde

Bonjour u26207990,

Nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum. Nous ne sommes donc pas en mesure d'identifier précisément la situation de votre compagne.

J'invite donc votre compagne à se rapprocher de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées sur le site ameli.fr, rubrique Adresses et contacts".

Elle pourra ainsi faire le point sur son dossier avec un conseiller en composant le 36 46.

Elle a également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Elle pourra fixer ce rendez-vous lors de son appel.

Autres réponses

u26207990

Bonjour Mathilde,

j'ai bien noté que les cas personnels ne sont pas traités ici, ma question portait plus sur le fonctionnement en général de l'AME et de l'attribution des identifiants, pour savoir si ce cas de figure est normal et si non, d'après votre expérience, comment il peut s'expliquer.
Est-ce que vous auriez une réponse dans le cadre général ?

Bonne journée à vous aussi.

Bonjour u26207990,

J'invite votre compagne à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) comme vous l'a conseillé notre experte ameli Mathilde afin de faire le point sur la mise à jour de ses droits et vérifier si l'obtention de son numéro d’immatriculation d’attente (NIA) est lié à une ouverture de droits en lien avec la protection universelle maladie (PUMa).

L’identification provisoire lors de l'attribution de l'AME est réalisée avec un Numéro National Provisoire (NPP) pour un demandeur donné.

u26207990

Bonjour Géraldine,

merci pour ce complément de réponse, ce qui amène une nouvelle (et dernière ?) question : au sujet de la PUMa, je peux lire sur https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/aide... qu'un des critères est "avoir entamé les démarches pour obtenir un titre de séjour", mais je ne retrouve pas cette information sur https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/pr... ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308 (ni ailleurs), est-ce vrai ?

En creusent un peu (beaucoup), le document https://www.gisti.org/IMG/pdf/puma.pdf mentionne des articles qui semblent aller dans ce sens en tout cas, ce qui dans notre situation serait :

Merci pour cette piste si c'est bien ça, car en parcourant rapidement les informations disponibles cela ne semblait pas applicable.

Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de nous rapprocher de la CPAM, ne serait-ce que pour ne pas laisser "expirer" le NIA, bien que rien en dehors du changement de numéro ne laisse penser que sa situation a changé.

Bonne journée,
Cordialement,