Certificat médical antidaté

Je suis responsable d'un collègue qui a été voir le médecin aujourd'hui et qui vient de m'envoyer par mail un certificat médical daté d'hier , nous obligeant à lui restituer un congé qu'il avait au préalable posé, un médecin peut il antidaté un certificat médical ?
Par avance merci de l'information

Bede

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Bede,

Pour l'instruction d'un dossier d'accident du travail, la caisse doit être en possession d'une déclaration d'accident du travail, remise par l'employeur et d'un certificat médical initial en accident du travail prescrit par un professionnel de santé. Ce dernier peut également être accompagné d'un arrêt de travail en rapport avec l'accident.

Le médecin doit noter la date réelle de l'accident sur le certificat médical initial, même si ce certificat est établi à une date ultérieure.

L’indemnité journalière est payée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour tout arrêt de travail prescrit et effectif :

  • soit à partir du premier jour qui suit l’arrêt de travail si celui-ci est prescrit le jour de l’accident,
  • soit à partir du 1er jour qui suit la cessation d’activité si l’arrêt de travail n’a pas été prescrit le jour de l’accident, ou en cas de maladie professionnelle ou encore en cas de rechute,

Pour qu'un dossier d'accident de travail soit instruit et reconnu, la caisse doit être en possession du certificat médical initial et de la déclaration d'accident de travail.

Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Peut-on antidater un arrêt maladie ?" et notamment le fil de discussion.

Bonne journée.

Autres réponses

Bede

Merci pour votre réponse, mais l'arrêt de travail ne fait pas suite à un accident du travail, c'est un arrêt de travail suite à un soucis de santé de mon collègue. Il nous a avisé qu'il ne viendrait pas travailler ne se sentant pas bien, il est allé voir le médecin le lendemain qui lui a délivré un certificat médical mentionnant un arrêt de travail débutant la veille et non du jour de la visite , donc antidaté, le médecin a t'il le droit de le faire ?
Par avance merci

Bonjour Bede,

Comme indiqué plus haut vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic, intitulé : "Peut-on antidater un arrêt maladie ?" et notamment le fil de discussion.