La démarche de faire une demande de Complémentaire santé solidaire en ligne ne fonctionne pas (bug, problème Ameli)

Via mon compte Ameli en ligne, je voulais faire une demande de renouvellement de ma Complémentaire Santé comme à chaque année mais à la fin de la demande, il y a un message qui dit : " Oups, votre demande n'a pas pu aboutir. Merci de contacter votre caisse pour faire votre demande. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

J'ai tout essayé et rien n'y fait :

  • j'ai essayé la semaine dernière et recommencé cette semaine.
  • j'ai essayé avec 3 navigateurs différents et en vidant le cache du navigateur.
  • j'ai essayé en changeant d'organisme complémentaire (pour écarter ce choix comme source du problème).
  • j'ai envoyé un message via Améli qui m'a répondu, un peu à côté de la plaque, en disant que si vous avez besoin d'aide pour obtenir la CSS, prenez un RDV physique avec votre caisse. Ce qui n'est pas du tout pratique (tout l'administratif a re-remplir/imprimer) et surtout une attente de 2 semaines avant le premier RDV)

Bref, la procédure ne peut aboutir contrairement aux années précédentes, il y a clairement un bug du côté de la plateforme Ameli.

J'espère que les développeurs web et le service technique est au courant du problème et qu'un retour à la normale est bientôt prévu. Surtout que je ne voudrais pas que ma demande parte avec du retard.

Assure75-2022

Mathilde

Bonjour Assure 75-2022 et Assuré,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Cependant, de nombreuses CPAM ont mis en place des adresses mails ou des sites pour que les assurés puissent envoyer des documents en ligne.

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Je vous conseille d'en parler avec votre CPAM.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Autres réponses

Assure75-2022

J'ai essayé de faire la même démarche via l'appli mobile sur le téléphone, et ça ne fonctionne pas non plus. Le message est toujours : "Oups, votre demande n'a pu aboutir..."

Assuré

Je rencontre exactement le même problème et je commence à en avoir assez..
Cela fait des mois que la plateforme ne fonctionne pas. Pour être plus précise ma première tentative de renouvellement date de juin-juillet avant que la couverture de l'année précédente n'expire. J'ai essayé dès que j'ai reçu le message de l'assurance Maladie me disant de réitérer la demande pour un maintien d'un an. A la même étape je rencontre ce problème.
J'ai fini par prendre un rendez-vous physique le 1er août, malgré mon emploi du temps chargé (mes études me demandent beaucoup de temps je ne suis jamais disponible sur les horaires d'ouverture de la CGSS).
J'ai eu une réponse seulement un mois plus tard, le 10 septembre me disant que mon dossier était incomplet, et qu'il manquait un document... Que j'avais pourtant rempli sur place à la CGSS donc sous l'œil attentif d'une personne expérimentée. Je ne comprends vraiment pas le soucis..
Depuis le 7 septembre je suis donc sans aucune couverture... (je précise que je reçois par contre des mail d'ameli me précisant que je ne suis plus assurée...) Inutile de vous dire que j'ai déjà essayé d'appeler la CGSS, et j'ai retenté sur la site des dizaines de fois par mois...

Voilà donc bientôt six mois que ma Complémentaire santé solidaire ne peut pas être renouvelée.. Je paye mes médicaments... alors que je suis étudiante et sans ressources..
Je ne peux malheureusement pas me déplacer à la CGSS de nouveau.
J'espère que le problème sera réglé au plus vite... Cela fait plus de 6 mois que ça dure je le repète..

Assure75-2022

Voila, c'est un an plus tard depuis mon dernier message.

Il est toujours impossible de renouveler sa CMU en ligne. A l'étape 4, toujours le même message "Oups votre demande n'a pas pu aboutir..."

Il est toujours impossible d'envoyer le formulaire de demande de CMU en pièce jointe dans son espace Message d'Ameli.

Bref, c'est un fiasco total. On ne peut pas plus MINABLE. Je suis spécialiste du numérique dans la vie et je ne peux aboutir à une simple demande sur Internet. Mais comment font les personnes âgées comme ma mère qui a 80 ans ? Eh bien elle me demande et même moi je n'y arrive pas.

HONTE A VOUS AMELI !!!

Tagg

Et pour la 2eme année consécutive la même chose " Oups, votre demande n'a pas pu aboutir "......
Obligé de remplir le document CERFA à la main. après l'avoir enfin trouvé au bout de 20 minutes.

Ce site est tellement bien organisé, qu'il ne faut surtout pas être connecté à son compte, sinon vous n'avez pas accès ni au forum ni au formulaire . un comble.

tina

toujours le même problème non pris en compte non résolu 2 ans après...
faut il rire ou pleurer d'une telle incompétence...
affligeant