EHPAD en Belgique

Bonjour,

Ma maman retraitée qui est française et réside en France est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Actuellement elle vit dans son domicile en France mais son état se dégrade et je vais être obligée d'envisager son entrée en EHPAD..

J'habite près de la frontière belge et aimerais qu'elle entre dans un EHPAD en Belgique.

Quelle démarche dois-je accomplir ?

Gardera t-elle sa sécurité sociale française ?
Aura t-elle une sécurité sociale belge ?
Devra t-elle choisir entre l'une ou l'autre ?

Devra t-elle souscrire une mutuelle belge ?

Cotinuera t-elle à percevoir sa pension de retraite (carsat), sa pension de reversion et sa retraite complémentaire ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien Cordialement.

Rose

Bonjour Rose,

Ce sujet a été abordé sur le forum. Vous pouvez lire la réponse en vous rendant sur ce topic intitulé "Retraite et soins".

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence actuel.

Les coordonnées sont accessibles sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Vous pouvez également prendre contact avec l'organisme local de protection sociale en Belgique.

Je vous souhaite une agréable journée