Qui demande le formulaire E 104 ?

Bonjour,

Je suis salarié en France depuis un mois. A mon départ de l'Allemagne, j'ai voulu me procurer le formulaire E 104 à mon ancienne caisse de maladie allemande. Ma conseillère m'indiquait cependant que la CPAM allait demander ce formulaire auprès de ma caisse allemande et ce n'était pas à moi de faire la demande. Or, ceci ne semble pas être le cas puisqu'en France, l'on m'indique que ce serait toujours à l'assuré de se le procurer.

Deux paroles opposées et je voudrais savoir quelle est la marche à suivre pour moi. Sur le site du CLEISS à ce sujet, je lis "Si vous ne vous êtes pas procuré ce formulaire avant votre départ, l'institution locale s'adresse directement à votre ancienne caisse d'affiliation pour l'obtenir". cela voudrait signifier que la CPAM devra le demander, mais je ne suis pas sûr.

Pourriez-vous m'éclairer quant à cette question ?
Merci d'avance !

Plicar

Bonjour Plicar,

Le formulaire E104 est délivré par votre caisse d'affiliation de départ. Si vous n'êtes pas en possession de ce document, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut faire demande du formulaire dématérialisé à votre ancienne caisse allemande.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), au sujet du formulaire E 104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence".

Je vous invite également à faire un point avec votre CPAM.