Pourquoi les ordonnances ne sont-elles prescrites que pour trois mois ?

Mon mari et moi prenons certains médicaments depuis des années ( !), pour le renouvellement des ordonnances, nous devons nous rendre chez le médecin de famille.

Le problème :

Le médecin délivre les ordonnances UNIQUEMENT POUR 3 MOIS, c'est-à-dire que nous DEVONS nous rendre chez le médecin 4x resp. 8x fois par an, à chaque visite 40km + 1 heure de trajet SANS le temps de consulter le médecin ! En outre, CHAQUE visite médicale coûte 25 EUR (200 EUR/an) !! Pour que le médecin puisse justifier le paiement, il mesure la tension artérielle, ce qui est absolument inutile, car nous avons notre propre tensiomètre à la maison et ne sommes venus que pour l'ordonnance. Il suffit d'UNE seule visite pour obtenir une ordonnance pour 1 an ! Le médecin peut utiliser les autres rendez-vous pour les patients malades !

Avec la pénurie actuelle de médecins, il devrait être possible d'assurer le traitement des (vrais !) patients. Il serait judicieux et exigé qu'une ordonnance pour ½ - 1 an soit délivrée en cas de prise de médicaments toujours identiques pendant des années / régulièrement / quotidiennement. Comment justifier que l'investissement exorbitant en temps et en argent pour les patients (nous) et la caisse soit totalement hors de proportion ?

Pourquoi n'est-il pas possible de le reconnaître dans le système de santé ? Ce serait une situation win-win pour les médecins ET les patients ET les caisses. Pouvez-vous répondre à cette question s.v.p. ? Merci.

Anonyme

Bonjour fleur93,

Le pharmacien ne peut délivrer, en une seule fois, une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à quatre semaines ou à trente jours selon le conditionnement.

Toutefois, les médicaments présentés sous un conditionnement correspondant à une durée de traitement supérieure à un mois peuvent être délivrés pour cette durée dans la limite de trois mois.

Je vous invite à faire le point avec votre pharmacie. Vous trouverez aussi des informations utiles dans cet article sur ameli.fr : "Remboursement des médicaments".

Bonne journée.

Autres réponses

Anonyme

C'est l'un des problèmes : soit vous n'avez pas lu ma question en entier, soit vous ne l'avez pas comprise.
Je n'ai pas demandé si les médicaments étaient délivrés par les pharmacies, j'ai demandé s'ils étaient prescrits par le MÉDECIN. Pas le fait d'aller chercher le médicament à la pharmacie, mais le fait de devoir aller 4x par an chez le médecin pour une ordonnance, au lieu d'aller 1x chez le médecin et d'avoir l'ordonnance pour 1 an/12 mois.
Merci.

Bonjour fleur93,

Pour les médicaments la durée d’une ordonnance est limitée.

Cette limite est de 3 mois après la rédaction de l’ordonnance pour la 1ere délivrance en pharmacie.

Au-delà de ces 3 mois, la prescription n'est plus valable (en dehors d’un éventuel renouvellement) et le pharmacien ne peut plus vous remettre les produits. Dans le cas particulier des médicaments stupéfiants comme la morphine par exemple, cette durée de validité est réduite à 3 jours.

En cas de renouvellement, l'ordonnance n'est valide que dans la limite de 12 mois maximum.

Bonne journée.

Anonyme

Bonjour Laetitia et Mel
S.v.p., oubliez la pharmacie dans ma question, cela ne vous intéresse pas.
Je voudrais que le MÉDECIN traitant me fasse une ordonnance valable 12 mois, pas seulement 3 mois, pour ne pas avoir à me rendre QUATRE FOIS par an chez le médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance ! Vous comprenez ce que je veux dire ? Pourquoi le médecin ne me donne-t-il pas une ordonnance valable 12 mois, pour laquelle je ne dois me rendre qu'UNE SEULE FOIS chez le médecin ?

Merci.

Comme indiqué précédemment, le médecin traitant peut prescrire un traitement pour une durée de 12 mois maximum. Cependant, certains médicaments sont exclus de cette disposition.

N'ayant pas accès à votre dossier sur ce forum et pour toute question liée à votre traitement, je vous invite à faire un point avec votre médecin traitant.