Ald et hormone de croissance

Bonjour,
Mon fils est sous hormones de croissance car il a un retard de croissance qui est dû à sa petite taille à la naissance.
Est-ce qu’il peut être reconnu en ALD étant donné qu’il aura ce traitement pendant plusieurs années et des examens à effectuer tous les 4 mois?
Merci

Olivir

Bonjour Olivir,

Seul le médecin qui assure le suivi de votre enfant est à même de vous indiquer si sa situation lui permet d'être reconnu comme étant atteint d'une affection de longue durée (ALD).

Je vous invite donc à en discuter dans un premier temps avec lui.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l'ALD en consultant cet article intitulé "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?" issu du site ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

Le fait d’avoir un traitement à vie et quelques examens n’est pas suffisant pour une ALD (par exemple l’hypothyroïdie n’est pas reconnue ALD alors que c’est aussi un traitement à vie).

Une ALD doit répondre à plusieurs critères : avoir un traitement long et coûteux (plusieurs centaines d’euros par mois) et/ou entraîner des conséquences dans la vie (état pathologique invalidant).

Pour quelle raison auriez vous souhaité une ALD? (Question simplement pour voir si il y a une autre réponse pour vos besoins)

Olivir

Bonjour,
Le médecin me dit que lorsqu’il consultait à l hôpital ses patients sous hormones de croissance ( traitement coûteux mais pris en charge) étaient reconnus en ald mais depuis qu’il exerce en cabinet privé et qu’il fait des demandes de dossiers, la sécurité sociale lui refuse systématiquement et donc il n’essaie plus d’en faire.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela est vrai.
Et dans ce cas si je dois aller consulter un autre médecin.
Je souhaiterais juste savoir si un enfant de petite taille et sous traitement est reconnu en ald ou non. J’imagine qu’il doit exister une liste des maladies et les critères et que cela n’est pas en fonction du désir du médecin de faire un dossier ou non. Du moins je l espère.

Merci pour votre aide et éclaircissement

Elryn

La cpam gère l’administratif. Le service médical gère les critères médicaux dont vous parlez.

Ce sont deux organismes indépendants même si ils sont liés.

Ce forum apporte des réponses administratives

Mathilde

Bonjour Olivir,

Effectivement, il existe une liste de 30 pathologies pour mettre en place une affection de longue durée (ALD).

Cependant, nous ne sommes pas habilités à vous répondre concernant votre enfant.

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon l'état de santé de votre enfant.