Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

CSS et date de prise en compte auprès de la mutuelle

Bonjour

mes droits CSS ont été accordés en 02/2022, mais ma mutuelle n'a rien reçu de la CPAM (pas d'attestation de droits ou de demande de prise en charge en 02).
aujourd'hui ma mutuelle ouvre mes droits à partir de réception de l'attestation malgré que l'attestation mentionne droits ouvert dès le 01/04/2022., le 01/08/2022.
est ce normal, ne doit elle pas (la mutuelle) ouvrir les droits dès le 01/04 (fin de droit de la CSS 2021) ? y aurait il un texte de loi le mentionnant ?
j'ai eu des frais hospitaliers et des frais médicaux entre 04 et 08/2022 comment me faire rembourser ? je n'avais pas d'autre mutuelle entre temps

merci
cordialement

CHAI

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Sophie

  • 4770 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour CHAI,

Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans cet article du site ameli.fr : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ? Que se passe-t-il si votre demande est acceptée ?".

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) informera votre organisme complémentaire (mutuelle) de votre droit et lui transmettra vos coordonnées afin qu’il puisse vous adresser un bulletin d’adhésion (ou un contrat) et un mandat de prélèvement que vous devrez lui renvoyer signé. 

Pour une première demande, la date de début des droits correspond au 1er jour du mois qui suit la réception des éléments nécessaires au paiement.

Pour un renouvellement, si la demande est transmise dans le mois ou au-delà du mois suivant la fin du droit, le droit est ouvert au 1er jour du mois civil qui suit la réception du bulletin d'adhésion.

Si vous bénéficiez d'une Complémentaire santé non participative, les droits débutent le mois suivant la réception du dossier complet de demande. 

Je vous invite à faire le point avec votre mutuelle et vérifier la possibilité de rectifier la date d'ouverture de vos droits.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile