Puis je bénéficier de la complémentaire santé solidaire avec participation financière ?

Bonjour

J'ai fait une demande de CSS et on me l'as refusé car on m'as dit que j'avais trop de ressources alors que je suis à l'AAH...mais j'ai touché des mois rétroactifs car le dossier as mis du temps à passer en commission et ça gonfle le montant de ce que j'ai touché.

Je dois voir de nombreux spécialistes en plus de médecins généralistes et ça représente un coût important ne serais ce que au niveau des médicaments, j'aimerais savoir si il existe une solution comme la CSS avec participation financière , aucun interlocuteur ne me l'as proposé, est-ce normal ?

Y'as t'il une solution ? je suis désamparé.

Cordialement.

Jarod

Bonjour Jarod,

Lorsque vous faites une demande de Complémentaire santé solidaire, votre caisse vous notifie de la décision, qu'il s'agisse d’un accord favorable, avec ou sans participation financière, ou d'un refus total.

Au vu de la situation, il est probable que vos ressources ne vous permettent pas de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, même avec une participation financière.

Je vous invite à consulter cette page du site ameli, qui indique les plafonds de ressources.

Enfin, vous pouvez ne pas être d'accord avec la décision rendue et la contester auprès de votre caisse. Pour cela, n'hésitez pas à consulter cet article qui indique les voies de recours.

Autres réponses

Jarod

Bonjour

Merci de votre réponse, j'ai pris rdv avec la caisse de ma ville pour essayer de faire le point, faut-il que je rassemble des justificatifs ? ils doivent être dans mon dossier scannés logiquement ? Je suis complétement découragé si surtout ça ne seras à rien.

Si je conteste la décision faudra t'il que je joigne aussi des documents ? ou juste une lettre ?

Je ne comprends pas que quelqu'un qui soit à l'AAH comme moi doive souscrire une complémentaire privée, je n'y connais rien , et je me débats avec d'autres difficultés.

Cordialement.

Si vous avez déjà fait une demande de Complémentaire santé solidaire, votre caisse a conservé les justificatifs transmis.

Toutefois, il est possible que des documents supplémentaires soient requis. Dans ce cas, vous serez contacté au préalable par un agent, afin de les apporter lors de votre entretien en accueil.

Aussi, lorsque vous contestez une décision de votre caisse, il est préférable d'y joindre des justificatifs pour étayer votre argumentation.

Bonne journée.

Jarod

Bonjour

Je sors de mon RDV avec la CPAM de ma ville en étudiant mon dossier pour la CSS il s'avère qu'on m'as compté pour le mois de Janvier 8132,40 euros de prestations de la CAF.

Je n'ai pas touché cette somme , on m'as déduit une retenue de 2985 euross de RSA de manière rétroactive ! puisque dès que j'ai été à l'AAH je suis sorti immédiatement du dispositif RSA .

Jamais cette somme n'est passé sur mon compte, j'ai touché 5936, 18 euros pas 8132,40;

Comment des sommes que je n'ai pas touché peuvent être prise en compte dans le calcul ?

Cdt

Bonjour Jarod

Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'espère que vous pourrez lire mon message, je ne sais pas si on est alerté quand on reçoit une réponse à un sujet posté.
Bref, j'aimerai savoir quelle a été la finalité de votre situation discriminante à la base ?

Je suis dans la même situation, de refus, sauf qu'avec des chiffres encore + "abracadabrants" (comme si en AAH j'aurais perçu + de 1700€/mensuel de moyenne dans les 12 mois qui servent au calcul ! ) , juste délirant.
Alors même qu'en AAH, c'est plafonné pour que de toutes façons on ne puisse pas dépasser 971,37€ tout confondu.

J'ai écrit à un médiateur, j'attends la réponse, car ma santé déjà fragile en prend un coup, de communiquer avec des réponses "robotiques", c'est usant, et c'est tout juste si on ne nous prend pas pour des menteurs lorsqu'on conteste les chiffres !

Pourtant pas compliqué de neutraliser, même un éventuel dépassement (pas des montants délirants qu'ils indiquent cependant), dépassement donc qui serait lié UNIQUEMENT aux lenteurs administratives, qui font que l'on perçoit une partie de rétroactivité qui concerne des mois qui ne font pas partis de la période de référence.

ça serait sinon d'une violence, qu'on peut caractériser de maltraitance envers des handicapés déjà sous le seuil de pauvreté !
violence déjà de toutes les démarches laborieuses, et désespoirs engendrés, qu'on encaisse, et qui nuisent à la santé, et violence financière, d'être éjecté d'une mesure qui réduit un peu la misère, avec refus de façon complètement arbitraire et injuste !

Quand même équivalent au cout des complémentaires santé, d' une perte de pouvoir d'achat, pour manger ou se chauffer, d'environ 120€/mois (pour une personne de 55 ans ou + par exemple) ou alors, on se met en "marge" et on se prive de soin, ce qui n'est pas mieux, et qui coute + cher à la collectivité au final.

Au plaisir de vous lire (ou autres personnes dans mêmes situations délirantes)

Voilà, avec l'aide médiateur, la réponse de la responsable CSS de mon département, consignes qui doivent être appliquées etc :

"Effectivement, dans le cadre de régularisations sur de longues périodes, celles-ci ne sont pas interprétées correctement par le logiciel de la Caf. Des anomalies ont donc été signalées à la Caisse Primaire par la Caf dans l’affichage du montant de l’AAH restitué par l’outil informatique.

Ainsi, lors du traitement d’une demande de complémentaire santé solidaire pour un allocataire AAH il convient, de retrancher le montant correspondant à la régularisation pour le mois considéré pour n’indiquer que le montant mensuel de l’AAH. La phase positive de la régularisation est transmise au système informatique, mais sans la phase négative amenant à prendre en compte à tort un montant non versé."