Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Est-ce que la sécurité sociale prend en charge les frais de chirurgie réparatrice sans avoir eut de suivi médical?

Bonjour,

Je suis une personne en obésité morbide ( 176kg pour 1m83) et je souhaiterai avoir quelques indications préventive à l'issus de ma perte de poids. Après avoir arrêter mes quelques addictions depuis 2 mois, et à l'issus de quelques séances de sports (récente), je commence à perdre progressivement du poids (10kg en 5 semaines).

Je souhaite me prendre en main sans avoir d'aide extérieure par rapport à une diététicienne ou autre organisme ou tout simplement ne pas faire de chirurgie bariatrique (en étant cuisinier c'est pas top).

J'en viens donc à ma question, après avoir perdu, surement dans 2 ans une grande partie de mon poids, je me doute qu'il va falloir que je fasse une chirurgie réparatrice esthétique que ce soit au ventre ou d'autres endroits. Ainsi, je voudrai savoir si cette chirurgie réparatrice sera rembourser par la sécurité sociale ( de ce que j'ai compris uniquement sur les frais d'hospitalisation, mais pas honoraires) si je ne me fais pas suivre par un hôpital, organisme ou médecin, avant cette grande perte de poids.

Je sais que certaines questions de ce type on été posé, mais à chaque fois c'était issus d'une grossesse, accident ou chirurgie bariatrique, mais je n'avais vu aucune réponse sur mon cas.

En vous remerciant du temps pris à me lire !

Beaglens

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Beaglens,

Je vous invite à consulter ce topic sur la prise en charge de la chirurgie réparatrice.

Le contexte évoqué est différent, mais la réponse s'applique également à votre situation.

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à interroger votre médecin traitant.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

18% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21781 réponses publiées
  • 1729 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Comme pour les autres cas: c’est soumis à accord préalable

Beaglens

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, merci de la réponse ! De ce que j'ai compris des cas que j'ai vu étais des cas de chirurgies bariatrique qui à l'issue de ça, le chirurgien préconise une chirurgie réparatrice avec un autre. A partir de la il faut voir comme vous dites, une entente préalable avec le chirurgien en charge et la sécurité sociale. Sauf que dans ces cas la il y a eut un suivi précédent cette entente préalable.

Ici je n'aurai 0 suivi, je voulais donc savoir s'il n'y avait en sois aucun problème de prendre rendez-vous (bien plus tard après la perte de poids) avec un chirurgien qui pratique la chirurgie réparatrice pour faire une entente préalable et ainsi, avoir ce type de remboursement. Ou a défaut, il faut absolument se faire suivre par quelqu'un tout le long du processus de perte de poids, et après effectivement refaire comme les cas classiques.

Je vous remercie pour la réponse !

maria85

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Félicitations pour ta démarche de perte de poids et pour avoir pris des mesures positives pour améliorer ta santé. Concernant la chirurgie réparatrice esthétique après une perte de poids importante, il est possible qu'elle soit prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas. Cependant, les critères de remboursement peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la nécessité médicale de l'intervention et la décision de l'Assurance Maladie.

Il est généralement recommandé de consulter un médecin spécialiste (comme un chirurgien plasticien) pour évaluer ta situation et discuter des options qui s'offrent à toi. Le médecin pourra alors te donner des informations précises sur la prise en charge éventuelle de la chirurgie réparatrice et t'orienter vers les démarches à suivre.

Il est également important de noter que la sécurité sociale peut prendre en charge les frais d'hospitalisation liés à l'intervention, mais pas nécessairement les honoraires médicaux. Dans tous les cas, il est préférable de te renseigner directement auprès de ta caisse d'assurance maladie pour obtenir des informations précises sur les conditions de remboursement dans ta situation spécifique.

Bon courage pour la suite de ta démarche et n'hésite pas à demander conseil à des professionnels de santé pour t'accompagner dans ton parcours.