Accident du travail - Certificat Médical Initial non reçu

Bonsoir,

Victime d'un accident de trajet en rentrant du travail il y a maintenant 3 semaines, j'ai été transportée aux urgences où j'ai vu un médecin. Celui-ci m'a fourni une ordonnance avec des médicaments ainsi qu'une période de soin mais ne m'a cependant pas fourni de Certificat Médical Initial. Une fois la démarche de déclaration d'accident de trajet faite auprès de mon employeur, j'ai reçu un message de la CPAM m'indiquant que si je ne transmettais pas de Certificat Médical Initial sous 2 semaines, je devrais m'acquitter de tous les frais médicaux.

Comment puis-je obtenir un Certificat Médical Initial si le médecin que j'ai vu aux urgences n'en a pas rédigé?
Est-ce que je peux simplement consulter mon médecin traitant pour attester de la fin de ma période de soin et utiliser ce Certificat Final comme justificatif?
Est-ce que mon médecin traitant peut réaliser un Certificat Médical Initial? Si oui, peut-il réaliser un Certificat Médical Initial ainsi qu'un Certificat Final le même jour?

Merci

Anna

Bonjour Anna,

Pour l'instruction d'un dossier d'accident du travail, la caisse doit être en possession d'une déclaration d'accident du travail, remise par l'employeur et d'un certificat médical initial en accident du travail prescrit par un professionnel de santé. Ce dernier peut également être accompagné d'un arrêt de travail en rapport avec l'accident.

Si ce certificat médical ne vous a pas été remis, je vous invite à réclamer un duplicata au professionnel de santé ayant constaté les lésions.

Le médecin doit noter la date réelle de l'accident sur le certificat médical initial, même si ce certificat est établi à une date ultérieure.

C'est ensuite au service des Risques professionnels de la caisse, d'établir la reconnaissance ou non en accident du travail, après réception du certificat médical initial et de la déclaration d'accident du travail.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous devez rappeler l’hôpital et le demander