Impossible de créer un compte améli quand les numeros au dos de la carte sont effacés

Mon Père, agé de 89 ans, est aujourd'hui hospitalisé depuis 1 mois. Afin de soulager ma Mère, agée de 86 ans, dans ses démarches administratives, j'ai voulu créer leurs comptes améli afin de suivre leurs remboursements et pouvoir effectuer quelques démarches en ligne (je n'habite pas à coté de chez eux). Et la, c'est un cauchemar !!!
J'ai tous les éléments : carte vitale, RIB, .etc... Pour le compte de ma Mère, pas de soucis, compte créé en quelques secondes. Malheureusement, pour celui de mon Père, les numéros au-dos de la carte (émise en 1999) sont effacés. Donc : création impossible, merci de contacter le 3646.
OK, je prends mon téléphone et m'installe avec un bon café (... plus de 30 minutes d'attente quand même !) et au final, une opératrice qui me demande de lui passer mon Père pour vérifier son identité ... ??? Mon Père est sourd et est hospitalisé => Comment je fais ?
Je lui dis que j'ai toutes les info. et que je peux répondre à sa place => Ben non, on ne donne pas les numéros par tel.
OK, je comprends. Dans ce cas, envoyez les par courrier à leur adresse => Ben non, on n'envoie plus les codes par courrier.
OK. Alors on fait comment ? => Ben, il faudrait le placer en tutelle, ou en curatelle.
J'hallucine !!! Je gère tous leurs comptes en ligne (bancaires, épargne, retraite, ...) mais pas possible de créer un compte Assurance Maladie dont le seul objectif est de la consultation de document !!!!
Et on parle de démarches simplifiées ???

Marie

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Marie,

Si vous habitez dans le même département, vous pouvez faire établir une procuration. Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr : "La procuration : pour se faire représenter par un proche". Vous pouvez ensuite obtenir un code provisoire dans un accueil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée.

La liste et les modalités des points d'accueil sont accessibles depuis ameli.fr : Points d'accueil.

Votre père étant hospitalisé, je vous conseille de prendre contact avec le service social de l'hôpital qui devrait pouvoir vous aider.

Je vous souhaite une agréable journée