délais de traitement congé maternité

Bonjour,

Je suis un peu inquiète quand au délais du traitement des congés maternité!

j'étais indemnisé par le pole emploi ,j'ai envoyé les documents nécessaire ( deux semaines avant le début de on congé maternité) pour mon congé maternité ( date du congé maternité le 25 aout 2022) et j'accouche en OCTOBRE , nous sommes deja en SEPTEMBRE

seulement, on m'indique que mon dossier sera traite en DECEMBRE 2022

J'ai déja deux enfants ( 3 ans et 4 ans) a charge, des frais scolaires, un pret d,'une maison sur le dos, et d'autres dépenses,
comment je vais faire sans mon indemnités pendant 4/ 5 mois??? je vais me re trouver a la rue avant ou pendant mon accouchement avec deux enfants a ma charge, j'ai besoin d'une réponse rapide a ma question car cela va devenir tres compliqué pour moi !!
sachant que j'accouche le mois prochain

Merci pour votre réponse

Bri

Bonjour Bri,

Nous sommes navrés de cette situation, ainsi que de la gêne occasionnée. Cependant, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Vous pouvez effectivement consulter, dans la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli, les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Vous pouvez contacter le service social de votre caisse d'assurance maladie via votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.
Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

En cas de difficultés, je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre CPAM. Les informations relatives à cette démarche sont indiquées dans cette rubrique de notre site : "Réclamation, médiation, voies de recours".

Autres réponses

Elryn

Il n’y a pas de réponse sur ce forum pour ce genre de problème

votre CPAM a des délais de traitement de quatre mois, ce forum n’a pas de solution pour cela

Bri

Bonjour,
Alors évidemment qu’il y’a une réponse à ce problème ici.
Des personnes sont dans ma situation depuis déjà plus de 4 ans.

Ce qui est étonnant c’est que vous répondez à TOUT le monde comme si vous étiez au cœur du système.

J’ai retrouvé des questions posées par des personnes dans ma situation il y’a 4 ans et vous y répondez !!

Il n’est pas normal qu’il y’a autant de délai de traitement alors qu’on nous demande d’envoyer les documents maximum une à deux semaines avant le début du congé maternité.

On comprend le manque d’agents ou de personnel c’est un fait, ils sont humains oui, c’est un fait qui n’est pas contesté.

Il n’est cependant pas normal que la CPAM nous mette dans la galère alors que nous avons ce droit la.

Nous avons comme ces agents des charges à payer,
Nous sommes humain comme eux et vous.

Un peu de compassion et de compréhension envers les personnes.
Si je n’ai pas mes indemnités, oui, je risque de me retrouvé à la rue !
J’attends donc une réponse d’un agent certifié de la CPAM,

Elryn

Je réponds car je connais bien en effet le système de la cpam et je pense avoir aidé des dizaines de personnes. Et oui je vous réponds ce que l’expert ameli va vous repondre: ils ne pourront rien faire pour vous sur ce forum.

Bien sur qu’il y a 4 ans certaines cpam avaient déjà des délais longs. Ça varie tout le temps.