Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Condition d’ancienneté pour bénéficier de congé de paternité

Bonjour,

pour expliquer ma situation , j'ai commencé a travailler en France depuis 8 mois en contrat CDI . ma famille est installée en Tunisie et je vais avoir un enfant dans deux mois.

est ce que je peux bénéficier d'un congé de paternité sachant que mon enfant sera né en Tunisie et que je suis affilié à la sécurité sociale depuis 7 mois .

est ce qu’il y a une condition d’ancienneté ?

si je peux bénéficier d'un congé de paternité , quel sont les pièces justificatives a fournir ? et quel est la durée de versement des indemnités journalières ?

Merci par avance.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Taoufik

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Taoufik,

Vous avez droit aux indemnités journalières pour paternité, si vous justifiez de 10 mois d'affiliation, en tant qu'assuré social exerçant une activité professionnelle, à la date prévue de votre congé.

Le congé paternité peut être versé au père restant en France pour un enfant né à l'étranger, même si le pays de naissance n'a pas signé de convention avec la France.

Le droit au congé paternité peut être maintenu lorsque le père souhaite se rendre à l'étranger au cours de son congé paternité, soit dans un pays étranger de l’Espace Économique Européen (EEE), soit dans un pays hors EEE, signataire d’une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France, lorsque cette convention vise la maternité. En dehors de ces pays, aucune indemnité ne pourra être versée si le congé est pris à l'étranger.

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le congé paternité.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile