Paiement des jours de carence, problèmes en série ...

Bonjour, mon mari a été mis en arrêt maladie le 25 mars 2020 et en invalidité 2 le 1er juin 2022. Suite à sa mise en invalidité, nous avons monté un dossier à la Carcept pour qu'il puisse bénéficier du versement de la rente invalidité prévoyance obligatoire souscrite par son employeur mais seulement voilà, il y a un gros souci. Après maintes réclamations auprès de cet organisme, maintenant ils me disent que le dossier est refusé car les trois jours de carence en mars 2020 ont été payés par la CPAM alors qu'ils n'auraient pas du l'être et donc le dossier est refusé à moins que j'ai un nouveau relevé de la cpam de mars 2020 sur lequel les trois jours sont décomptés. J'ai donc sauté sur mon téléphone et ai demandé à l'agent qui m'a dit que ça remontait sans doute trop loin et que l'on ne pourrait rien faire...
La prévoyance nous permettrait de compléter la pension d'invalidité de mon mari. Je ne peux pas travailler car je dois veiller sur lui. Est-il possible de faire quelque chose ? Il a été en arrêt maladie et a perçu des indemnités journalières du 25 mars 2020 au 31 mai 2022.
Merci de vos réponses, je suis en panique, nous ne nous en sortons plus financièrement et cet organisme fait tout pour nous mettre des bâtons dons les roues, nous demandant et redemandant sans cesse des documents....

Nathalie

Réponse approuvée par Nathalie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Si la carence n’a pas été appliquée c’est probablement que l’arrêt était liée à une ALD et que la carence avait déjà été prise sur un précédent arrêt.

Et en effet pas de rectification quand ça fait plus de 2 ans et 3 mois.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Nathalie

Merci Elryn pour votre réponse. Mon mari a été en arrêt maladie fin mars 2020, en ALD en septembre de la même année sans aucune interruption d’arrêt de travail jusqu’à présent. Sur l’arrêt de travail initial les 3 jours de carence ont étés payés…. Erreur de la cpam…. Pensez-vous que cette erreur qui n’est pas la nôtre puisse nous priver de la prévoyance ? Je ne vois pas le rapport entre ces 3 jours et l’acceptation du dossier prévoyance, il est en invalidité et l’attestation de salaires remplie par l’employeur leur a été fournie. C’est un casse-tête sans fin et j’en suis à le demander combien de revers nous allons encore pouvoir supporter. Avez-vous une idée pour nous sortir de là ? Merci .

Nathalie

Me revoilà… j’ai oublié de préciser que mon mari avait au début de son arrêt maladie la ccn sdlm (la sté dans laquelle il était depuis plus de 20 ans a été rachetée) et que l’entreprise qui a racheté le fond de commerce a changé pour celle des travaux publics, beaucoup moins avantageuse (il y a eu survie des avantages de l’ancienne ccn pendant 15 mois.) Il est technicien agent de maîtrise. Peut-être ceci a une incidence sur le délai de carence car j’ai vu que selon la ccn il n’y a pas de délai de carence… ???

Elryn

La cpam applique toujours une carence peu importe la CCN

Sauf pour les ALD : elle est retenue 1 fois pour 3 ans

Bonjour Nathalie,

Je suis navrée de constater les difficultés que vous rencontrez. Cependant, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance du dossier de votre époux. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges du compte ameli de votre mari.

D'autre part, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à interroger les Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.