Études au Québec - Impossible de remplir le formulaire SE-401-Q-102

Bonjour,

Je suis étudiante française et j'habite au Québec depuis 2018 à aujourd'hui. J'étais assurée à la RAMQ et j'avais réussi à avoir le formulaire SE-401-Q-102 grâce à mon ancienne assurance étudiante (Smerra). Cependant, mon assurance à la RAMQ a expirée et je suis incapable de me la faire renouveler car en contactant mon assurance Smerra pour remplir de nouveau le formulaire, ils m'ont informée que je dépendais désormais de la cpam de ma région. Mais je n'habite plus en france depuis plusieurs années et je suis incapable de me créer un compte sur le site de ma supposée cpam. Je n'ai aucune information supplémentaire à propos de mon status face à l'assurance française. J'ai pu les contacter par le biais de ma mère qui réside en France, ils ont dit qu'ils allaient lui envoyer un numéro par courrier mais ma mère n'a jamais rien reçu. Ceci dure depuis presque 1 an.
Comment est-ce que je peux réguler ma situation et me faire remplir le formulaire pour pouvoir le fournir à la RAMQ?

VCR

Réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour VCR,

Je vous invite à consulter cet article disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale, et plus particulièrement la partie consacrée au Québec.

Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous suggère de vous rapprocher de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) afin de faire le point sur votre situation et sur les éventuelles démarches à effectuer.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également interroger le
Cleiss dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss". Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le
formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Bonne journée à vous.