Remboursement acte NPC

Bonjour,

J'ai subi une extraction de quatre dents de sagesse auprès d'un chirurgien dentiste conventionné.
Le jour-même de l'opération, avant le début de celle-ci, la secrétaire m'a demandé de signer plusieurs documents, dont une note d'honoraires NPC, sans me préciser de quoi il s'agissait.
Je réalise maintenant que les frais versés à la clinique, d'une valeur de 250€, ne sont remboursés ni par ma CPAM, ni par ma mutuelle.

Je précise qu'avant le jour de l'opération, je n'avais reçu aucun devis rédigé de la part de la clinique ni du praticien, et que ce dernier m'avait assuré que les frais demandés seraient bien remboursés.
J'ai peur que l'établissement ait intentionnellement profité de mon insouciance de la procédure pour me facturer un dépassement d'honoraires, sans jamais me détailler de quoi il s'agissait précisément.

Existe-t-il un recours quelconque pour retrouver cette somme ? S'agit-il d'une pratique commune et honnête de la part des praticiens ?

Merci pour votre aide.

Matt2B

Réponses

Elryn

Cela ne concerne pas la cpam

Il faut voir directement avec votre assistance juridique si vous en avez une

Mais là il s’agit de frais non pris en charge établis par une clinique privée

Matt2B

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai malheureusement compris trop tard que cette facture ne concernait pas la CPAM...
Cependant, je ne comprends toujours pas ce qui motive ce tarif non remboursable, surtout qu'aucun devis détaillé n'a été rédigé avant l'opération, et que le praticien m'avait assuré du remboursement.
Le praticien conventionné est-il autorisé à facturer cette somme sans établir de devis, sans détailler les modalités de remboursement à son patient ?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Matt2B,

En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli.fr, rubrique : "Réclamation, médiation, voies de recours".