Quelles démarches réaliser pour un séjour de 8 mois au Canada ou états Unis dans le cadre d’un séjour post diplôme ?

Je souhaiterai connaître les démarches à réaliser et les documents à demander auprès de la sécurité sociale dans le cadre de mon projet. Je viens d’être diplômée par une université canadienne et j’ai la possibilité de demander un permis de travail post diplôme. Je souhaiterai séjourner au Canada, ou bien aux États Unis moins d’un an pour profiter de cette opportunité. Je suis en congé de formation actuellement pendant 3 ans. Je continuerai d’étudier à distance tout en travaillant à côté pour subvenir à mes besoins. Quelles démarches dois je faire auprès de la sécurité sociale durant cette période à l’étranger tout en sachant que je reste rattachée à mon employeur durant cette période

CFrost16

Réponses

Bonjour CFrost16,

Il n'y a pas d'entente avec le Canada (hors Québec) ou les États-Unis pour le maintien des droits lors d'un séjour de plus de six mois. Si vous vous rendez dans l'un de ces pays dans le cadre de vos études de plus de six mois et/ou en cas d'activité salariée, vous devrez vous affilier au régime local sur place.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez vous renseigner auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE) ou choisir une assurance privée.

Vous pouvez retrouver plus d'informations au sujet des études à l'étranger sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".