Cumul maladie/paternité

Bonjour,
Je suis en congé paternité du 02/07 au 16/07, et je souhaiterais savoir comment se passe mon arrêt paternité sachant que mon enfant est né le 06/07.
Est ce que le congé maladie s'arrête pour mettre en place le congé paternité ou est ce que le congé paternité se prend après le congé maladie ?
Merci

DRILYANO

Bonjour DRILYANO,

Ce sujet a été évoqué sur le forum. Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "congé paternité pour une naissance pendant un arrêt maladie".

Les textes prévoient que si l’assuré est en arrêt maladie au moment de la naissance, la période obligatoire de 4 jours succédant au congé légal de 3 jours ne peut pas être reportée au terme de l’arrêt maladie. L'arrêt au titre de la maladie, doit être remplacé par le congé de naissance et la période obligatoire du congé de paternité si vous bénéficie des 3 jours employeur pendant votre arrêt maladie.

L'attribution du congé légal de naissance n'est pas du ressort de l'Assurance Maladie, il convient de suivre la décision de l'employeur.

Si l'employeur accorde le repos légal de 3 jours à la fin de l’arrêt de travail, le congé obligatoire de 4 jours peut être versé à la suite.

Charge par la suite pour l’assuré :

- de poursuivre son congé de paternité et d’accueil de l’enfant,
- ou de solliciter un nouvel arrêt de travail auprès de son médecin.

Pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de contacte votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Retrouvez les informations liées au congé paternité sur cette page de notre site ameli.fr "Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant".