Rapatriement embryon congelé

Bonjour. J'ai fait une fiv en Espagne issu d'un don anonyme (femme seule) . Il me reste 4 embryons congelés. Puis je bénéficier d'une prise en charge pour les faire rapatrier dans un centre pma en France ? Merci d'avance pour votre réponse

Pimousse1782

Géraldine

Bonjour Pimousse1782,

Le transport d'embryons issu des gamètes du couple dépend de l'agence de biomédecine. Aucune prise en charge n'est prévue par l'Assurance Maladie pour le transport des embryons. N'hésitez pas à vous renseigner auprès la clinique en Espagne.

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer un nouveau transfert d'embryon en Espagne.

Les actes d'assistance médicale à la procréation sont pris en charge par l'Assurance Maladie, après accord préalable de la caisse, jusqu'au 43e anniversaire de la mère, pour au maximum :

  • 6 inséminations artificielles
  • 4 fécondations in vitro

Pour plus plus de précision vous pouvez faire le point avec votre médecin traitant.

Autres réponses

Jo

Bonjour, je dois faire transférer mon embryon de meaux dans 77 à Montpellier 34 comment puis-je faire je suis prise à 100% mais je n’est pas de permis et mon conjoint handicapé comment puis-je faire.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Jo,

Je vous invite à lire la réponse apportée ci-dessus par Géraldine, experte ameli.

Bonne journée

bibouch75

Bonjour,
Ma femme et moi vivons en Australie depuis 2 ans et nous avons appris que j'étais stérile il y a un an.
Nous avons donc démarré un processus de procréation médicalement assistée, en faisant appel a un don de sperme, et a une fécondation in vitro (a l'aide d'ovocytes collectés sur ma femme).
Nous envisageons de rentrer en France dans environ 1 an, et souhaitons savoir s'il sera possible de rappatrier les embryons issus de cette FIV?
D'apres la réponse de Géraldine a Pimousse1782, il semblerait que ce ne soit pas possible si l'embryon est issu d'un don de sperme.
D'apres le fornulaire de l'agence de biomedecine (https://www.agence-biomedecine.fr/Autorisation-de-deplace...), il semblerait pourtant que le rappatriement d'embryons soit possible pour des femmes seules ou couples de femmes (qui utilisent probablement un don de sperme).
Pouvez-vous svp nous éclairer sur cette question?
Merci d'avance

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour bibouch75,

Je vous confirme les informations indiquées par notre experte Géraldine, plus haut dans le fil de discussion.

Les transports en lien avec la prise en charge de l'infertilité peuvent être pris en charge au titre de l’affection de longue durée (ALD) pour l'assuré recevant les soins et si l’assuré présente une déficience ou une incapacité. Le transport peut donc être pris en charge par l'Assurance Maladie pour l'assuré, mais pas pour les embryons.

Je vous recommande de prendre contact avec l'agence de biomédecine qui vous indiquera toutes les informations nécessaires à votre démarche et avec le laboratoire quant à la prise en charge ou non du transport des embryons vers un autre centre.

Je vous souhaite une très bonne journée.