Bénéficier du congé de paternité et d'accueil en apprentissage

Je suis actuellement en formation par apprentissage dans une école d'ingénieurs.
La naissance de mon enfant est prévue pour le 17 septembre.
Je reprends les cours le 12 septembre, et ce pour une période de 6 mois (jusqu'en avril prochain).
Dans le cas où la grossesse irait à terme, je m'interroge donc sur mes droits en matière de congés vis à vis de l'école.

Je sais que je pourrai profiter du congé de naissance de 3 jours ouvrés.

Ma question concerne la suite :
le congé paternité est désormais composé de 4 jours calendaires obligatoires puis de 21 jours non obligatoires.
Je sais que je ne pourrai pas poser les 21 jours non obligatoires sur une période de cours.
Je m'interroge sur les 4 jours calendaires obligatoires :
étant en période de cours, suis-je tout de même en droit / obligé de prendre les 4 jours calendaires qui font suites au congé de naissance ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Bien cordialement

Thomas

ThomThom

Bonjour ThomThom,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre experte ameli, Géraldine, dans ce topic : Congé paternité. Le contexte évoqué est différent, la réponse s'applique à votre situation. Les apprentis ou alternants conservent un statut de travailleurs salariés et peuvent bénéficier du congé paternité. Vous êtes dans l'obligation de prendre votre congé de naissance de 3 jours et la 1ere période de 4 jours de votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant.

La seule condition pour bénéficier des indemnités journalières (IJ) paternité est de cesser tout travail salarié durant la période d’indemnisation. Pendant la période de cours, votre contrat est suspendu.

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant entraîne également la suspension de votre contrat de travail.

Bonne journée