prise en charge chaise de douche MAS

Bonjour,
est ce qu'un fauteuil de douche personnalisé et plus technique qu'une chaise de douche inscrite au LPPR est pris en charge par la sécurité sociale de la personne accompagnée ou c'est à l'établissement, une Maison d'Accueil Spécialisée, de le financer?
Par la même occasion, je souhaiterai avoir la liste du matériel qui peut être pris en charge à titre individuel et la liste du matériel financer par la MAS.
merci pour votre réponse

Mathilde

Bonjour Mathilde,

Je vous invite à consulter ce topic sur la prise en charge des aides techniques au handicap.

Sont inclus dans le budget de l’établissement quelle que soit la modalité d’accueil de l’assuré :

- l’ensemble des frais de santé médicaux (dont les médicaments) et paramédicaux rendus nécessaires par le handicap ayant motivé l’admission dans la structure,

- les frais de santé liés aux actions de prévention en santé publique y compris le vaccin anti grippal,

- les téléconsultations des médecins libéraux dans le cadre des missions de la structure.

En revanche, sont pris en charge en sus du budget par l’Assurance Maladie :

- les soins réalisés en établissement de santé y compris les actes et consultations externe,

- les soins dentaires,

- les actes lourds (Scanner, IRM, …),

- les dispositifs médicaux,

- les téléconsultations des médecins libéraux hors missions de la structure ou dans le cadre des soins complémentaires,

- les interventions d’infirmier libéral relatives aux dialyses péritonéales.

Bonne journée à vous.