Comment obtenir un numéro de sécurité social provisoire pour un étudiant étranger Hors EU?

Bonjour,

Je suis de nationalité Marocaine, admise pour un Master dans une école de commerce. J'ai effectué l'année pour l'année 2021/2022 une formation continue en France, mais avec un visa court séjour de circulation qui a commencé depuis Janvier 2022, je ne dépassais pas les 3 mois pour sa validité.
A ce stade, pour ma formation de l'année prochaine, j'ai trouvé un contrat d'apprentissage en alternance mais pour le signer je dois impérativement et en urgence avoir un numéro de sécurité social provisoire avant de formuler ma demande de Visa étudiant long séjour, qui nécessite en plus de mon certificat de scolarité, le contrat signé de mon employeur?
Comment pourrais je avoir ce document le plus rapidement possible?

yasminey

Bonjour yasminey,

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Vous pouvez consulter cet article si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la DPAE.

Je vous invite également à consulter ce topic au sujet de l'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui fait le point sur les démarches que vous devez entreprendre pour ouvrir vos droits à l'Assurance Maladie. .

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

yasminey

Merci pour votre réponse. J’ai lu sur le lien qu’il fallait avoir une autorisation de travail, comment puis je l’avoir ? parce que pour l’instant j’ai à peine pu valider mon inscription administrative et académique au Master et je vais rentrer au Maroc pour ma demande de Visa.
Cela n’empêcherait pas d’avoir ce document?

Bonjour yasminey,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur les titres de séjours et autorisation de travail.

Je vous invite à consulter cette page du site du service Public concernant l'autorisation de travail.