Comment obtenir ma carte vitale en tant que retraité vivant à l’étranger

Je suis expatrié au Canada depuis plus de 15 ans. Je crois que je satisferai les critères de retraite anticipée pour carrière longue à partir de janvier 2023. J’ai fait la demande pour ma retraite (par l’intermédiaire des services du gouvernement du Canada parce que je suis toujours un résident du Canada) mais cela dépend des trimestres que je cotise au Canada en 2022 alors je ne sais pas quand ma demande pourra être validé.

Si j’ai bien compris les informations sur divers sites web, en tant que citoyen et titulaire d’une pension française je bénéficierai des prestations d'assurance maladie sans délai de carence de 3 mois de résidence. Cela m’intéresse parce que je pourrai passe plusieurs mois en France en 2023 mais je serai toujours un résident du Canada. Je prévois rentrer définitivement en France en 2024.

J’ai toujours ma carte vitale, mais que crois qu’elle n’est plus valable depuis longtemps. Je n’arrive pas me connecter sur le service en ligne Ameli. J’ai une Identité Numérique de La Poste et une compte France Connecte mais la service Ameli n’accepte pas mon numéro de sécurité sociale alors je ne peux pas faire une demande de nouvelle carte vitale en ligne.

Alors, ma question : quand, et comment, pourrai-je faire une demande de nouvelle carte vitale?

CarloG

Bonjour CarloG,

Vous n'avez pas accès au compte ameli et ne pouvez pas obtenir de carte Vitale car vos droits à l'Assurance Maladie sont fermés du fait de votre expatriation.

Quand vous serez retraité du régime général de la sécurité sociale, vous pourrez, en tant que résidant hors de l'Union Européenne et lors de votre séjour temporaire en France, bénéficier sous certaines conditions de la prise en charge de vos soins.

Vous devez au préalable vous inscrire auprès du Centre national des Retraités de France à l’étranger (CNAREFE).

Je vous invite également à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Si vous percevez une pension de retraite française du régime général, à votre retour en France, vous recouvrez l'ensemble de vos droits à l'Assurance Maladie.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger.