Question sur le protocole de soin ALD

Bonjour,

J'ai effectué une demande d'ALD dentaire en transmettant mon dossier. Ce dernier a été accepté.
Mais concrètement à quoi cela me sert il maintenant ?

Quand, j'ai été voir mon dentiste cela n'a rien changé concernant son devis pour la pose d'implant en rapport avec mon ALD.
J'ai transmis le devis à ma complémentaire qui ne prend en charge qu'une faible partie de cette somme donc concrètement à quoi cela servait de remplir ce dossier et de faire reconnaitre une ALD si la somme remboursée par la sécurité social demeure inchangée ?

Je vous pris de ne pas me renvoyer vers vos pages explicatives du site ameli.fr car je les ai déjà parcouru et cela ne donne aucune informations une fois que le dossier a été accepté.

Merci d'éclaircir ma situation.

Phoenix

Réponses

Elryn

Chaque acte a une base de remboursement
Par exemple un implant c’est 300€ (je mets un montant au hasard). Hors ALD, la cpam prend en charge 70% de ces 300€, pour une ALD elle en prend 100% de ces 300€ et vous n’avez pas à les avancer.

Vous avez aussi une prise en charge des transports, et un droit sur les arrêts de travail plus avantageux.

Bonjour Phoenix,

Les soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD) sont remboursés à 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale. Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une ALD exonérante, et qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements, sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale et, comme indiqué dans ce topic, sous certaines conditions.

Les soins dentaires que vous recevez dans le cadre de votre ALD sont remboursés sur la base des tarifs en vigueur.

Je vous invite à consulter, depuis le site ameli.fr, cet article intitulé "À quoi sert la prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) exonérante ?", et plus particulièrement la rubrique dédiée à la prise en charge et au remboursement des soins.

Bonne journée à vous.