Déclaration de grossesse dans numéro de sécurité sociale

Bonjour,

Situation :
Ma femme, belge, s'est definitivement installée en France il y'a 9 mois suite à notre mariage (en France) l'été dernier. Nous avons appris la bonne nouvelle qu'elle est enceinte il y'a tout juste 3 mois. Nous avons reçu l'attestation de grossesse de la 12eme semaine de la gynécologue. Je suis salarié étranger avec un passeport talent et elle toujours en recherche d'emploi (les employeurs lui refusent à cause du numéro de sécu!! bref). Elle a deposé la demande de numéro de sécu depuis octobre 2021 à la CPAM d'Argenteuil dans le 95, le dossier est toujours en instruction depuis. Nous avons pris plusieurs rendez-vous de suivi du dossier mais à chaque fois on nous dit que le dossier est soit toujours en traitement ou en les justificatifs sont en cours de "numérisation".

Questions :

  • Comment faire une déclaration de grossesse sachant que ma femme n'a pas de numéro de sécurité sociale ?
  • Nous sommes déjà à la 14 semaines de grossesse soit 3 semaines de retard de déclaration, comment se faire rembourser des frais déjà engagés pour les consultations ? Nous avons toutes les feuilles de soins.
  • Comment obtenir au moins un numéro provisoire ?

Moi

Bonjour Moi,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Votre épouse bénéficiera de son numéro provisoire une fois son dossier à jour auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

J'invite votre épouse à conserver la déclaration de grossesse ainsi que les feuilles de soins papier transmises par les professionnels de santé dans l'attente de l’ouverture de ses droits.

Chaque situation étant particulière, je vous invite à contacter un conseiller de votre CPAM par téléphone en composant le 36 46.Vous pourrez ainsi faire le point avec lui sur les démarches à effectuer.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en agence avec un conseiller. Vous pourrez prendre ce rendez-vous lors de votre appel.

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bon courage dans vos démarches.