Comment détacher enfant majeur du compte MGEN de sa mère ?

Ma filleule a 18 ans et 6 mois.
Elle est toujours rattachée au compte MGEN de sa mère avec qui elle est en rupture. Lorsqu'elle fait des dépenses de santé, c'est sa mère qui percoit les remboursements sans les lui reverser. Comment doit-elle procéder pour être affiliée à la CPAM et avoir une carte vitale CPAM. Elle habite depuis peu dans le 38 et sa mère est à Paris. Doit_elle demander à la MGEN ou à la CPAM pour faire ce changement ?

CASSTET

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour CASSTET,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Je conseille à votre filleule d'adresser à la caisse d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence, les documents suivants :

Une fois la mutation de son dossier effective, elle pourra mettre à jour sa carte Vitale et créer son propre compte ameli.
Vous trouverez des informations dans le topic suivant : "création du compte ameli".

Je vous souhaite une agréable journée

Autres réponses

CASSTET

Merci beaucoup de ces éléments. On y voit plus clair.