Calcul du nombre d'IJ et montant de ces IJ en temps partiel thérapeutique

Bonjour,
Malgré mes recherches et les réponses posées sur le forum, je n'arrive toujours pas à comprendre le montant des IJ et leur nombre, quand temps partiel thérapeutique. Pourriez-vous me répondre, en utilisant cet exemple précis :
Pour un salaire de 3000 euros net par mois et TPT de 60% travaillés, pendant un mois :

  • l'employeur me paie 60% de mon salaire, soit 1800 euros par mois
  • ce qui fait une perte de salaire de 1200 euros
  • sur cette perte de salaire, les IJ vont être d'un montant de 1200/2, d'après ce que j'ai compris dans les échanges sur le forum
  • Mes questions:

    • ce que je crois avoir compris est-il exact : versement de 600 euros/mois ?
    • si salaire plus important, ce montant est-il plafonné : exemple sur un salaire de 10000 euros et travail à 60% : le versement serait de 10000/100*60/2 : perte de salaire de 4000 euros par mois donc versement de 2000 euros ou y a-t-il un plafonnement ?
    • Dans le premier exemple, combien d'IJ sont versés (le total faisant 600 euros)?

    En vous remerciant de votre réponse

    Lulu

Bonjour Lulu,

Pour pouvoir calculer l'indemnité journalière au titre d'une reprise à temps partiel thérapeutique, à chaque mois échu, votre employeur doit nous communiquer le salaire que vous avez réellement perçu pendant cette période et le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé à temps complet.

L'indemnité journalière sera alors maintenue à hauteur de la différence entre le salaire perçu et le salaire à temps complet dans la limite du montant de l'indemnité journalière servie lors de l'arrêt à temps complet précédant la reprise à temps partiel.

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'elle vous confirme la base du salaire sur laquelle elle effectue son calcul.

Vous pouvez adresser votre demande directement depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Autres réponses

Lulu

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse mais je ne comprends toujours pas comment cela est calculé en pratique.
Vous serait-il possible de me donner les éléments de réponse sur cet exemple précis s'il vous plaît ?

Prenons l'exemple d'un salaire de 3000 euros net par mois et temps partiel thérapeutique de 60% travaillés, pendant un mois :

l'employeur paie 60% du salaire, soit 1800 euros par mois
ce qui fait une perte de salaire de 1200 euros
sur cette perte de salaire, les IJ vont être d'un montant de 1200/2, d'après ce que je comprends.
La question est :
versement de 600 euros/mois d'IJ ? est-ce exact ?
Vous me dites : "dans la limite du montant de l'indemnité journalière servie lors de l'arrêt à temps complet précédant la reprise à temps partiel", comment est calculée cette limite ? Je ne le comprends toujours pas.

Bonne soirée et merci beaucoup

Lulu

Bonsoir Emilie,

Je vous remercie de votre réponse, cependant je n'arrive pas à comprendre le calcul du montant de l'IJ versée :
Vous précisez :
"L'indemnité journalière sera alors maintenue à hauteur de la différence entre le salaire perçu et le salaire à temps complet dans la limite du montant de l'indemnité journalière servie lors de l'arrêt à temps complet précédant la reprise à temps partiel".

Pour prendre un exemple concret, salaire de 4000 euros et travail à 60% donc versement par l'employeur de 2400 euros. La perte de salaire est donc de 1600 euros : quel sera le montant des IJ dans ce cas concret ? Je ne comprends pas "dans la limite de l'IJ servie lors de l'arrêt à temps complet", quelle est cette limite ? Cette IJ sera alors à X par 30 ou 31 pour faire un calcul pour un mois ?

En vous remerciant

Bonne soirée

Lulu