Congé de naissance artiste-auteur + congé paternité ?

Bonjour,
Dans les cas bien particulier des artistes-auteurs indépendants :

  • les papas peuvent-ils bénéficier du "congé de naissance" de 3 jours, en plus du congé paternité ?
  • Si oui les indemnisations journalières pour ces 3 jours sont-elle calculées de la même manière que pour le congé paternité ?
  • Le congé paternité quant à lui, est-il bien de 28 jours (pour un premier enfant seul), tout comme les salariés ou est-ce différent ?
  • Le calcul des indemnisations journalières est-il le même que pour les congés maternité ? (à savoir (Assiette sociale de n-1) -21%, divisé par 365 jours ?)

Merci et très bonne journée

DommZ

Mathilde

Bonjour DommZ,

Je vous invite à prendre connaissance du topic relatif à l'ouverture de droits pour un artiste auteur.

Ces situations étant complexes, je vous invite pour toute précision complémentaire à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez effectuer cette démarche via l'Espace d'échanges de votre compte ameli et si besoin, demander à être reçu en rendez-vous personnalisé.

Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à prendre contact avec votre CPAM par téléphone en composant le 36 46.

Le congé de 3 jours est accordé par l'employeur et non par l'Assurance Maladie. Ses dispositions sont régies par le code du travail.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Autres réponses

DommZ

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Cependant, je suis déçue de constater que vous m'invitez à prendre connaissance d'un topic qui n'a rien à voir avec mes questions (ce n'est pas parce qu'il y a le mot clé "artiste-auteur" dans les 2 cas que la question est similaire ;-)
Mais ce n'est pas grave, comme vous dites je vais faire le point avec la CPAM.