IJ non payées

Bonjour je suis actuellement en arrêt maladie et donc sans salaire puisque je devrais avoir les IJ seulement voila nous arrivons a la fin de mon premier mois d’arrêt maladie et mon dossier est toujours en cours de traitement . La CPAM m’informe qu’ils traiteront mon dossier au plus tôt le 29 août !!! Comment survivre avec deux enfants a charge un pret immo à rembourser avec 0 euros jusqu’à au moins début septembre ?! Je précise que je travaille depuis 18 ans sans aucune interruption hors mis mes grossesses et les congés maternité qui vont avec … alors non seulement je suis malade (deux ALD) mais en plus je me retrouve sans 1 centimes

Julie

Bonjour Julie,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Si vous rencontrez des difficultés financières, je vous conseille de prendre contact avec le service social de votre CPAM depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Autres réponses

Elryn

Vous devez faire appel au service social.

Malheureusement et malgré le fait qu’on en entende plus parler c’est bien le Covid qui a mis les CPAM très en « retard » (je mets des guillemets car elles n’ont pas de délai maximum…). Retard qu’elles ont du mal à résorber d’autant que même si on en parle moins, le Covid est toujours là.