Durée abusive d'une séance kiné à domicile ?

Je collecte régulièrement les témoignages de personnes ayant des séances de Kinésithérapie à domicile, toutes constatent que la durée de la séance n'excède jamais le 1/4 d'heure ... et déplorent le laxisme des intervenants concernant le respect des horaires et jours de rendez-vous.
Quelle est la durée obligatoire d'une séance de rééducation, sachant que la collectivité rembourse ces actes expéditifs?

Léon

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Léon,

Je vous invite faire le point à ce sujet directement auprès des professionnels de santé concernés.

Vous trouverez aussi des informations utiles dans cette rubrique du site ameli.fr des professionnels de santé : "Masseur kinésithérapeute - Votre exercice libéral - Facturation et rémunération".

Bonne journée.

Autres réponses

Val

Idem, j'en fais moi même la triste expérience en ce moment. J'avais une ordonnance pour 30 séances à raison de 3 séances par semaine. Un cabinet a accepté en réduisant les 3 séances à 2 séances. Et chacune de leurs interventions ne dure que 15 minutes, ce qui est très frustrant et assez inutile. Résultat, je me débrouille comme je peux avec des tutos trouvés sur Youtube ! Ces kinésithérapeutes sont peu consciencieux, c'est la course au pognon au détriment des patients. Déplorable... Je ne peux pas conduire et pourtant ils essaient de me contraindre à me faire accompagner à leur cabinet pour pouvoir prendre plus de visites à domicile... Souhaiteraient que je "libère la place".

Val

En faisant une recherche via un moteur de recherche sur internet, on peut lire qu'une séance de kiné en cabinet dure 30 mn et à domicile 25 mn. Donc voilà, y'a beaucoup d'abus visiblement...
Pour ma part j'ai fait la réflexion aux kinés concernés mais rien n'a changé malheureusement, font à leur guise...

Léon

Bonjour Val,

Effectivement et du coup je me demande à quoi sert ce forum AMELI puisqu'en réponse on nous suggère de régler nous même un problème de pratiques abusives assez généralisées auprès des praticiens alors qu'il serait peut être pertinent d'encadrer et de légiférer cette profession du fait de l'argent public engagé...

Val

Bonjour Leon, Je suis d'accord avec vous.
La CPAM propose de déposer une réclamation et c'est tout. Il devrait y avoir plus contrôles à bien des niveaux (kinés entre autres). Les abus sont légion, et nombreux sont ceux émanant des professionnels de santé eux mêmes. Ces forums ont au moins le mérite de favoriser la communication entre assurés. On comprend ainsi qu'on n'est pas seuls à vivre des situations similaires. D'un autre côté ça reste inquiétant...

Nouze

Bonsoir, je suis kiné depuis plus de 25 ans, je viens de lire les commentaires dégradant contre notre profession.Sachez que le kiné est libre de ses techniques et de son traitement.Mais aussi c'est lui qui décide du temps de ses séances.Pour ma part, je prends un patient toutes les 30 min et je peux rester jusqu'à 1 h à domicile sans compter le trajet.Il y a des séances qui peuvent durer 15 à min en fonction du type de l'ordonnance et la fatigabilité du patient.Vous savez que le tarif pour une séance est en moyenne de 16e.brut à cela il faut déduire toutes les charges qu'on nous impose et au final cela revient à 8e net.Alors gagner 8 e pour 30 min de soins ce n'est pas cher payé.Avec un bac + 4! il faut travailler beaucoup pour gagner sa vie dignement aors faire des dépassements d'honoraires pourquoi pas on devrait tous en faire.J'aime mon travail, mais maintenant je suis fatiguée et je pense me reconvertir et beaucoup de mes confrères l'on déjà fait ou y pense également.Quand mes enfants me disent qu'est-ce qu'il peuvent faire plus tard, je leurs dis surtout pas kiné!!!manque de considération et très mal payé ! voilà mon coup de gueule.

LOLA

Complètement d’accord.
Pareil, kiné depuis 20 ans. Je m’efforce à être efficace dans ma prise en charge à domicile mais je ne peux pas exceder 20 minutes sinon je suis en retard pour le patient suivant. Qui bien sûr ne va pas être content. Les gens ont tendance à croire qu’on gagne beaucoup d’argent. Ils ne se rendent pas compte que parfois on gagne moins de 20 euros par heure. Nous, les kines, nous aimerions aussi avoir la possibilité de ne pas aller vite. Mais les lois ne nous le permettent pas. Les patient n’ont aucune notion de comment ça marche.
Toute cette haine contre nous, on l’a prends tous les jours en face. Avant mon travail était ma passion. Mais les gens abusent. Il veulent aller mieux par magie, sans faire aucun effort. C’est nous qui devons travailler, alors que c’est leurs corps.
Et il ne sont pas gênés de nous faire par de leur mécontentement. Alors qu’on se déplace chez eux. Comme si cela était très agréable. Je suis aujourd’hui dégoûté de faire ce que je fais.

Mat

Bonjours à toutes et à tous,

Étant kiné moi-même de profession depuis déjà plus de 15 ans, je ne peux que confirmer les postes précédents de mes collègues.
Les actes de kinésithérapie n’ont pas augmenté depuis des décennies malgré l’augmentation de tous les salaires autour de nous et de l’inflation galopante.
Conséquence : la durée des séances et la qualité des soins ne peut que malheureusement diminuer.
Donc non, ce n’est pas une course au pognon comme tristement mentionné, ci avant par un patient, mais malheureusement une course au maintien de son revenu, à l’assurance de régler les charges obligatoires et une dégradation des conditions de travail pour le kiné: un crève cœur.
Chaque Kiné souhaite le meilleur rétablissement Pour son patient, sinon je vous l’assure il ne ferait pas ce métier là.
Nous sommes rémunérés très faiblement pour malheureusement quatre à cinq années d’études, une responsabilité médicale et administrative (grandissant sans cesse).

Je déconseillerai aux jeunes qui souhaiteraient faire mon métier de se lancer dans l’aventure tant il n’a plus d’avenir si l’on reste sur la même courbe décroissante des conditions globales de travail.
Il en va malheureusement de même et plus globalement pour beaucoup d’autres services d’État ( santé, éducation, transports….)