Comment obtenir un numéro de sécurité sociale en tant qu'étudiant étranger?

Bonjour à tous. Je suis une italienne de plus de 28 ans vivant et travaillant en Italie. La rentrée prochaine, je partirai en France avec ma famille pour m'inscrire en doctorat. Je n'aurai pas de bourse en France, je vivrai avec mon salaire italien de prof, que je pourrai toucher sans travailler si je démontre que j'avance avec mes études. Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour moi et pour mes enfants ? Merci

Paule

Bonjour Paule,

Je vous invite à contacter votre organisme d'Assurance Maladie italienne afin de vérifier votre éligibilité au formulaire S1 pour bénéficier de la prise en charge de vos soins et celle de votre famille.

Si vous ne pouvez pas obtenir le formulaire S1, vous devrez alors faire parvenir le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" accompagné d'une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur/agréé pour l'année universitaire en cours ou la carte d'étudiant et d'une attestation de ressources.

Dans tous les cas, vous transmettrez également une pièce d'identité (carte d'identité, passeport) , un extrait d'acte de naissance et un relevé d'identité bancaire (RIB) étranger ou français à votre nom.

Vous pourrez compléter votre dossier d'affiliation en faisant parvenir le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) accompagné de l'extrait d'acte de naissance de vos enfants et d'une copie de leur pièce d'identité.

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence à la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr.