Email frauduleux

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui un Email dont l'origine frauduleuse me semble quasiment certaine.

Expéditeur Email : ne-pas-repondre8548@app.assurance-maladie.fr
Sujet : Télécharger votre relevé fiscal

Texte :
Bonjour,
Vous avez perçu des prestations imposables en 2019 (arrêt maladie, congé maternité / paternité, accident de travail ou pension d'invalidité): ces montants doivent être déclarés aux impôts.
Pour vérifier l'exactitude des informations pré-remplies sur votre déclaration d'impôts, téléchargez dès maintenant votre relevé fiscal depuis votre compte ameli, rubrique "Mes Démarches".

Télécharger votre relevé fiscal

Avec toute mon attention,
Votre correspondant de l'Assurance Maladie

L'Email est accompagné de trois pièces jointes, une portant l'extension fichier .dat la deuxième l'extension fichier .doc la troisième l'extension fichier .vbs
Cers pièces jointes me paraissent extrêmement suspectes, en effet il pourrait s'agir de fichiers vérolés dont l'ouverture pourraient provoquer l'installation sur l'ordinateur de logiciels indésirables.

Est-ce le cas ?

Merci de m'avoir lu
Gédéon

Réponses

Bonjour Gédéon,

Afin de savoir si ce mail provient bien de votre caisse primaire d'assurance maladie, je vous invite à l'interroger.

La mise à disposition du relevé fiscal sur le compte ameli est comprise entre le 17 janvier 2022 et le 15 avril 2022, rubrique "Mes démarches".

Ce document est accessible pendant 6 mois, il est à conserver sans limitation de durée.