Remboursement 2 paires de lunettes avec pathologie

Bonjour,
J'ai parcouru le forum à la recherche d'une réponse à ma question mais je n'ai eu que quelques brides.

J'ai une rétinite occasionnant une photophobie. Mon ophtalmo m'a prescrit 2 ordonnances ; 1 pour une paire de lunettes avec verres blancs et 1 pour une paire de lunettes avec verres teintés (filtre chromatique).

J'ai pu lire que dans ces cas, là CPAM rembourse les 2 paires.
Mon opticien a appelé ma mutuelle pour demandé s'ils remboursaient les 2 paires et on lui a répondu qu'ils pouvaient en prendre une des 2 et l'autre il faudra attendre 2 ans.

Seulement, sur les garanties de mon contrat, il est écrit ceci :
"Une paire de lunettes tous les 2 ans pour les adultes sauf changement de correction visuelle et pathologies définies
par le législateur et sauf pour-16 ans*

Voici mes questions :

1 - Est-ce que ma pathologie entre dans les "pathologies définies par le législateur" ?
2 - Est-ce que si le CPAM rembourse les 2 paires, ma mutuelle doit suivre ?
3 - Si ma mutuelle ne veut pas rembourser, est-ce que je peux bénéficier du panier 100% santé pour les verres teintés ?

Merci par avance pour vos réponses.

PS : La première paire en verres blancs est déjà partie en production.

Preysion

Bonjour Preysion,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Remboursement optique".

Depuis le 01/01/2020, la liste des produits et prestations (LPPprévoit la possibilité d’une prise en charge simultanée de deux équipements sous réserve de la mention par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance, dans les situations suivantes :

  • une intolérance ou une contre-indication aux verres progressifs ou multifocaux. La prise en charge peut couvrir deux équipements corrigeant chacun un des deux déficits.
    - Avant le remboursement du 1er équipement (verres progressifs), un double équipement reste possible sous condition de l’accord du prescripteur conformément à l’article R165-42 du CSS et de l’indication sur l’ordonnance
    - Dans le cas où le patient ne s’adapte pas aux lunettes, la prise en charge d’un double équipement supplémentaire en plus des verres progressifs n’est pas possible avant le délai minimal de renouvellement de 2 ans.
    Jusqu’au 01/01/2020 cette possibilité n’était pas offerte par la LPP.

  • une amblyopie et/ou un strabisme nécessitant une pénalisation optique. Pour ces patients, la prise en charge peut couvrir deux équipements de corrections différentes à porter en alternance.

Un double équipement est possible sous condition :

  • d’indication sur l’ordonnance par le prescripteur,
  • ou de l’accord du prescripteur recueilli par l’opticien conformément à l’article R165-42 CSS.

Si votre deuxième paire ne peut être prise en charge pas l'Assurance Maladie, vous ne bénéficierez pas du remboursement par votre mutuelle. Le dispositif 100% santé ne peut être mis en place que sur participation de votre caisse et de votre mutuelle.

Concernant vos interrogations sur la prise en charge de votre organisme complémentaire, je vous invite à poser la question à cet organisme.