Peut on être à MTH l'apm et en congés le matin ? Ou décaler les heures de MTH si congés en journée entière ?

après un arrêt pour épuisement professionnel de 6 mois, le médecin m'a prescrit un mi temps thérapeutique jusqu'au 23/04. En accord avec lui et mon employeur, je travaille le matin et suis en MTH l'après midi.
Mon employeur souhaite que je solde mes RTT reliquats de 2021 et voudrait que je les pose à la place de mon MTH, puisqu'il n'est pas permis de les prendre en demi journée.
Ne voulant pas perdre le "bénéfice psychologique" du MTH (j'ai effectivement repris le travail à mi temps, mais mon arrêt maladie est toujours en cours) je lui ai dit que j'acceptait de prendre mes RTT mais que je souhaitait de ce fait déplacer mon MTH sur la semaine suivante. ainsi la semaine 15 je serai en RTT (au lieu de travail le matin et MTH l'APM) et la semaine 16 je serai en MTH. Je récupère en quelque sorte le MTH dont je n'ai pas pu bénéficier en étant en RTT la semaine passée.
Cela reviendrait au même en terme de temps de travail et de MTH :

  • si je ne prend pas de RTT , sur 2 semaines j'aurai travaillé 2 x 17.50 h (soit 35h) et en MTH 2 x 17.50 (oit 35h)
  • si je pose des RTT je serai en congés 35h00 la 1ère semaine et en MTH 35h la 2ème semaine.
  • Cette façon de faire est-elle possible ? y a -t-il un texte qui précise que les heures de MTH peuvent être décalées dans la période prescrite ? est-ce au bon vouloir de l'employeur ?
    Merci par avance

Patricia

Bonjour Patricia,

Pour pouvoir calculer l'indemnité journalière au titre d'une reprise à temps partiel thérapeutique, à chaque mois échu, votre employeur doit nous communiquer le salaire que vous avez réellement perçu pendant cette période et le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé à temps complet.

Le médecin du travail détermine concrètement quels aménagements, notamment au niveau du temps de travail, doivent être apportés. Pour la répartition des heures de travail, c'est à vous d'en discuter avec votre employeur.

L'Assurance Maladie n'intervient pas dans la répartition des heures travaillées. Je vous invite à en parler avec votre employeur.