Arrêt maladie dentiste

Bonjour,

J'ai eu un rendez-vous d'urgence chez mon dentiste, il m'a lui-même confirmé qu'en effet mon état révélait de l'urgence; à la fin de la consultation je lui ai demandé un arrêt maladie pour que je puisse l'adresser à mon employeur, il m'a répondu qu'il ne donne jamais d'arrêt maladie et m'a proposé d'écrire une "attestation". Il m'a aussi dit que si demain j'ai encore mal je dois contacter mon médecin traitant. Vu mon état, je sais que demain je ne pourrai pas reprendre mon travail, je vais devoir me trouver un rdv d'urgence chez mon médecin traitant , payer une consultation pour obtenir cet arrêt. D'après mon époux, c'est le dentiste qui devrait me donner cet arrêt maladie.

Pourquoi mon dentiste a refusé d'établir un arrêt maladie pour cette journée et pourquoi il veut que ce soit mon généraliste qui s'en charge demain? Quelle devrait être la procédure dans ce cas-là pour obtenir cet arrêt maladie?
Merci !

Mary

Mathilde

Bonjour Mary,

Un arrêt de travail initial peut être prescrit par un professionnel de santé exerçant une profession médicale et inscrit à un tableau de l’Ordre qui lui est propre, à savoir un médecin, un chirurgien-dentiste, ou une sage-femme.

En d'autres termes, votre arrêt de travail initial peut être prescrit par un autre médecin que votre médecin traitant.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les démarches à entreprendre".

Je vous invite à faire un point avec votre dentiste.