Non-résident (hors Suisse / UE) salarié en France: peut-on etre affilié a la sécurité sociale francaise

Bonjour,
Je suis salariée en France mais non résidente (je vis hors de l'UE et EEC / Suisse). Je voudrais pouvoir bénéficier, si besoin de conges maladie / maternité etc et donc il me semble que je dois etre affiliée a la sécurité sociale. Est-ce qu'en tant que non résidente je peux cotiser a la sécurité sociale francaise? Si oui, mon employeur doit-il faire des démarches particulieres (notamment au niveau des taxes sur la fiche de paie) ou est-ce a moi de m'en occuper? Merci par avance.

Charline81

Bonjour Charline81,

En tant qu'expatriée, vous n'êtes pas couvert par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France mais vous pouvez  choisir de cotiser à titre volontaire pour le risque "maladie-maternité" auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE) si vous remplissez les conditions demandées.

Je vous invite à prendre contact avec la CFE pour de plus amples renseignements et à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Vous êtes travailleur expatrié à l'étranger"

Si vous travaillez pour une entreprise étrangère basée en France, cet article devrait également vous aider : "Centre national des firmes étrangères (Cnfe)". C'est à votre employeur d'effectuer les démarches.