Permission de sortie en hospitalisation en ALD

Bonsoir suite à une hospitalisation en centre de readaptation et étant en ALD pour l affection concerner .Je pourrais rentrer chez moi en permission de sortie therapeutique mais à priori pas de prise en charge?personne ne peut venir me chercher et me ramener sachant que c est à 80 km de mon domicile

Julie2517

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Julie2517,

La prise en charge par l'Assurance Maladie des transports pour les permissions de sortie s’applique pour les patients répondant aux 2 conditions cumulatives suivantes :

- être âgé de moins de 20 ans,

- être hospitalisé depuis une durée égale ou supérieure à 14 jours.

En revanche, les transports des permissions de sortie des patients de plus de 20 ans et des patients de moins de 20 ans hospitalisés depuis moins de 14 jours sont, quant à eux, à la charge des établissements de santé.

Dans ce cas, l’établissement de santé dans lequel le patient est hospitalisé peut prendre en charge les transports dans les situations ci-dessous :

- si la permission de sortie a un but thérapeutique,

- si la permission de sortie est liée à une problématique d’organisation propre à l’établissement (fermeture le week-end),

- pour des séjours longs.

  • Cependant, aucune prise en charge n'est prévue si la permission de sortie fait suite à une exigence particulière du patient (lorsqu'il s'agit par exemple d'une sortie exceptionnelle à la demande du patient sans fondement médical). Les frais de transport sont, dans ce cas, à la charge du patient.

  • Je vous souhaite une bonne journée.