Numéro SEcurite social

Bonjour,

J’ai mon frère qui va venir bientôt habiter avec moi en France (clichy 92110). Il résidait et travaillait en Angleterre depuis plus de 10 ans. Mon frère a perdu son travaille en Angleterre puis il est de nationalité française, il souhaite rentrer et habiter avec moi en France.
Pour l’instant, il n a pas encore trouver de travail. Dans un premier temps, je pense il doit créer son numéro de sécurité social. A la rigueur, je peux l’héberger chez moi puis avoir une adresse en France.
Pouvez vous nous expliquer les démarches à suivre ? J’ai déjà vu quelques réponses mais cela ne correspond pas au cas de mon frère.
Je vous remercie de bien vouloir nous apporter les réponses idéal afin qu’on puisse agir à créer le numéro de sécurité social d’une manière sûre et claire.
Il arrive la semaine prochaine mais il n’a pas de travail ni de compte bancaire français. Comment il peut avoir un numéro SS dans ce cas ?

Bouka0061

Bonjour Bouka0061,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation au retour en France.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à la situation de votre frère.

Si votre frère n'a pas d'activité salariée en France, et qu'il est hébergé à titre gratuit, il devra adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence trois quittances de loyer ou factures d’énergie successives couvrant les trois derniers mois établies au nom de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur d’hébergement.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Votre frère aura 3 mois de carence si il n’a pas d’emploi.

Après ces 3 mois il doit remplir une demande d’ouverture de droits (il peut le faire avant si il trouve un travail) et fournir les documents demandés: rib, pièce d’identité, justif domicile …