Comment connaître les franchises et participations forfaitaires prélevés sur une pension d'invalidité ?

Bonjour,

Mon conjoint est en invalidité depuis novembre dernier. À chaque versement de la pension, des participations forfaitaires et franchises sont prélevées, mais impossible de savoir à quoi elles correspondent, ce n'est pas indiqué sur le relevé de pension comme ça l'était pour les indemnités journalières quand il était en arrêt maladie... Je les pointe donc une par une pour chaque paiement sur le site de la CPAM, mais d'une part, c'est laborieux, et d'autre part, j'ai toujours une différence d'1 ou 2 € de payés en plus dont je ne sais pas du tout à quoi ils correspondent... Y a-t-il un moyen simple de savoir à quoi correspondent ces franchises ? D'avance merci pour votre aide.

Mimie

Caroline

Bonjour Mimie,

Le détail des sommes prélevées au titre des participations forfaitaires est disponible dans la rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de demander le détail de ce qui vous a été retenu en contactant votre caisse primaire d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Vous trouverez des informations générales dans ce topic concernant les participations forfaitaires et les franchises.

Autres réponses

leetchy

bjr, à la fin du mois il faut aller sur le site ameli puis mes paiements et sur la ligne participations forfaitaires et franchises, vous aurez le montant qui sera retiré de la pension

Mimie

Merci pour votre réponse mais ça ne m'aide pas, je cherche à avoir le détail de ces franchises, pas la somme totale... En effet, la somme prélevée ne correspond jamais aux franchises individuellement marquées pour chaque acte. Il y a à chaque fois 1 ou 2 € dont je ne sais absolument pas à quoi ça correspond, et j'aimerais savoir, car ce n'est pas normal...

Merci d'avance si quelqu'un peut m'indiquer où ce détail peut être trouvé.

Mimie

Bonjour Caroline,

Je vous remercie de votre réponse. Mais je consulte déjà le détail dans la rubrique "mes paiements", et malheureusement ça ne correspond jamais à ce qui est prélevé... Envoyer un message pourquoi pas, mais c'est fastidieux de le faire chaque mois, la réponse met longtemps à venir, et assez souvent elle ne correspond pas à la question posée...

Je trouverais normal d'avoir un reçu sur lequel sont indiquées les franchises prélevées, comme c'était le cas avec les indemnités journalières.

Bonne journée !