Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Refus indemnités congé maternité

Bonjour
Je tiens à partager avec vous ma mauvaise expérience avec la CPAM qui dure depuis des mois ! Actuellement sous le statut d'indépendante, depuis septembre 2020, j'ai eu mon premier enfant le 08/12/2021, à la sortie de mon hospitalisation je reçois un sublime courrier m'indiquant le refus de mes indemnités de congé maternité!!! le seul recours que j'avais, etait de faire une lettre de contestation !!! Chose faite mais en vain !!! Aucune communication, aucune réponse !! Motifs de refus : 14 jours d'arrêt minimum avant accouchement, être indépendant depuis 8 mois, 2 conditions remplies sauf que mon accouchement était déclenché le 8 au lieu du 21 pour des raisons médicales !!! Bref

Quelqu'un peut me conseiller un avocat ou une association pour porter l'affaire au tribunal !
Merci d'avance

Sarra

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sarra,

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez.

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic de notre forum ameli : "Prestations maternité si Travailleur Indépendant".

Comme indiqué, vous pouvez prétendre aux prestations maternité sous réserve de la cessation de votre activité et de 10 mois d'affiliation sous le statut de travailleur indépendant à la date présumée d'accouchement. La durée minimum du congé est de 8 semaines dont 14 jours minimum sont à prendre avant la date présumée d'accouchement.

Si la durée d'affiliation n'est pas remplie, les droits seront examinés au titre du maintien de droits par rapport à votre situation antérieure.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec le service social de votre CPAM. Les modalités pour le contacter sont expliquées sur ameli.fr :"Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant