Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour en France des US pour retraite. Comment avoir carte vitale pour soins médicaux immédiats pour cause de maladie?

J'habite aux Etats-Unis depuis plus de 25 ans et vais prendre ma retraite (américaine) en Juin 2022 et veux rentrer en France. Je viens de commencer le processus pour toucher ma retraite française (j'ai travaillé en France avant d'aller aux Etats Unis) Je voudrais savoir comment faire pour avoir ma carte vitale et être couverte par l'assurance maladie le plus tôt possible. J'ai une maladie très sérieuse pour laquelle je dois suivre un traitement médical hebdomadaire. Je ne peux pas rester sans ce traitement. Comment puis-je faire pour rentrer en France et être prise en charge immédiatement?

Vivi

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Vivi,

Vous trouverez des informations en consultant ce topic sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger.

Si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, vous serez exonéré de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois.

Cet article publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous apportera aussi des renseignements : "Vous venez vivre votre retraite en France et vous êtes retraité(e) d'un Etat de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège".

Pour faire le point, je vous recommande de contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 13070 réponses publiées
  • 1432 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour avoir des droits il faudra soit que votre retraite française ait commencé Soit que vous soyez revenus en France depuis trois mois

Donc tout dépend du calendrier de votre retour et de la date de début de votre pension française