Réactivation d'un numéro de sécurité sociale et réouverture des droits.

Je suis revenu m'installer et travailler en France depuis le 01/12/2021 (je résidais en France sur lés périodes entre 1993 et 2001 ), j'ai envoyé le dossier physique à la CPAM de Paris SRI/Talents.
J'essaye de contacter la CPAM de Paris pour savoir ou en est ma demande, j'ai essayé également de contacter la CPAM de mon lieu de résidence (Yvelines 78) mais impossible de les avoir par téléphone au 3646, je me suis déplacé sur place, mais impossible de me recevoir, on me demande de prendre RDV via le site mon compte Ameli (que je n'ai pas réussi à créer...) et je tourne en rond... sans aucun moyen de contact.

chaque jour j'appelle le 3646 (CPAM paris et des yvelines ) je reste en attente en moyenne une heure le matin et une heure l'après-midi... ensuite j'abandonne..

Si vous pouvez svp m'éclairer sur la démarche à suivre.

NB : je possède mon ancien numéro de sécurité sociale (je présume qu'il ne va pas changer, il devra juste être réactivé)

ybe

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour ybe,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM (Paris dans votre cas) au 36 46.

Les lignes peuvent être saturées. Nous en sommes navrés. Je vous conseille de privilégier les heures de plus faible affluence, soit entre 12h et 14h.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Une fois vos documents traités, vous recevrez un courrier de votre CPAM. Votre ancien numéro de sécurité sociale sera réactivé.

Sachez que les employeurs ont la possibilité de transmettre les demandes d'affiliation de façon dématérialisée, comme c'est le cas pour les étudiants étrangers.

Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, la date du premier jour d'activité détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous seront remises et pourrez réclamer le remboursement de vos frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture des droits.

Autres réponses

Elryn

formulaire de demande d'ouverture de droits disponible sur ameli.fr
=> a imprimer et remplir
=> à renvoyer avec les justificatifs demandés sur la notice.

ybe

PI: j'ai déjà entrepris ces démarches : Rempli le formulaire et envoyé tous les justificatifs demandés (A deux reprises) avec accusé de réception...

Elryn

cela n'empêche pas des délais de traitement qui sont très longs en RP... et qu'il faut patienter...

ybe

Merci pour ces retours, en fait je cherchais juste à avoir une information sur la réception du dossier et qu'il sera traité au moment opportun,
car ce que je crains c'est qu'il ne soit même pas arrivé au bon service. je n'ai aucun acquittement à part l'accusé de la poste.

Je trouve dommage que le service Ameli ne propose pas le même processus (que celui de demandes proposés aux étudiants, ils ont un suivi de leurs demandes même en phase de demande initiale)

ybe

Merci Sophie,

Votre réponse est très claire, et je suis rassuré sur la rétroactivité de prise en charge (depuis le début d'activité en tant que salarié).

Je vais tenter des appels au 3646 en heures creuses pour augmenter mes chances :-)

Cordialement.