Remboursement fauteuil releveur

Bonjour,

Je vous sollicite afin de savoir s'il existe une prise en charge sécu et/ou la mise en place d'une possible aide financière pour l'achat d'un fauteuil releveur. Ce dernier serait pour mon père qui ne présente pas de handicap, mais qui vieillit et qui se montre de plus en plus douloureux. Certains gestes lui sont désormais difficiles voire impossibles et il n'arrive plus à s'installer dans un canapé.
Doit il passer par une prescription médicale ? Doit il prendre ce fauteuil en pharmacie ou est ce qu'un achat dans un magasin spécialisé (ex Bastide) est il suffisant ?

Merci pour vos réponses et votre aide

Ade7684

Bonjour Ade7684,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la prise en charge des matériels médicaux de maintien à domicile.

Autres réponses

Elryn

Il faut une prescription bien sur et éventuellement même un accord en fonction du type de fauteuil.

Ensuite vous êtes libre de le prendre en pharmacie ou avec un fournisseur de bien agréé comme Bastide

Ade7684

Merci pour ce premier retour, mais dans ce cas est il possible tout de même d'obtenir un remboursement ? Avec une simple prescription ?

Elryn

Si c’est remboursable oui… sur la base des tarifs sécu.

Après il existe des dizaines de types de fauteuils avec des codes différents
Certains sont remboursés d’autres non… d’autres sous condition.. etc

Ade7684

Merci pour ce retour.
J'aurai une dernière question : existe t il un document où nous pouvons trouver ces différents codes pour connaître les différentes possibilités de prise en charge et de remboursement ?

Merci

Elryn

C’est la base LPP disponible pour n’importe qui

Mais honnêtement mieux vaut procéder dans l’autre sens car la liste est très longue avec des subtilités complexe

Bastide a des petits fascicules de ses produits indiquant ce qui est remboursé et à quelle hauteur…

Ben

De façon claire, si par fauteuil releveur on sous-entend un fauteuil de salon avec une fonction sieste et une fonction releveur, alors ce type de matériel n'a pas de code LPP, donc pas de remboursement possible par l'assurance maladie.
Par contre, en fonction des cas, il est éventuellement possible d'obtenir une aide d'un autre organisme. Mais là, dans ce cas, il ne faudra pas être pressé ...