Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indemnités congé maternité suite augmentation individuelle

Mon congé maternité a débuté le 28 juin pour se terminer le 18 octobre 2021. Mon employeur a augmenté l'ensemble de mon service (dont moi) le 1er juin 2021. De ce fait, mes indemnités reçues pendant mon congé maternité ne comprenaient pas mon augmentation puisqu'elles sont calculées avec les 3 derniers salaires (donc mars, avril et mai). De plus, je touche une prime semestrielle en janvier et en juillet. Celle du 2nd semestre 2021 vient de m'être versée et j'ai été proratisée par mon employeur. Au total, j'ai perdu 645€ en étant en congés maternité. Est-il normal de ne pas toucher le salaire que je devais avoir lors de mon congé maternité ? et de ne pas avoir un lissage des primes sur les indemnités ? mon employeur a-t-il le droit de proratiser ma prime du fait de mon congé maternité ? Merci de votre retour

loulili14

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour loulili14,

Les indemnités journalières sont calculées sur les salaires des 3 mois qui précèdent l'interruption de travail du fait de la grossesse (ou des douze mois en cas d'activité discontinue ou saisonnière) pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours.

Une prime, soumise à cotisation, versée sur l'un des 3 mois de référence, sera prise en compte dans le calcul de l'indemnité (dans la limite du plafond de la sécurité sociale de l'année en cours).

Pour plus d'informations, je vous invite à lire cet article sur notre site ameli.fr : "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Pour toute question relative au droit du travail, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce forum.

Je vous invite à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 13174 réponses publiées
  • 1432 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La prime est prise en compte quand elle est versée sur les mois étudiés

Concernant le montant de vos indemnités journalières et l’augmentation du 1er juin C’est la même chose ce sont les salaires de mars avril mai qui comptent. Par contre si l’employeur vous doit un complément il doit se baser sur votre salaire du 1er juin

Concernant la proratisation de votre prime cela ne concerne pas la CPAM.