Vacances à l’étranger : votre prise en charge, quelle est la convention signé avec le Québec ?

Vous partez dans votre pays d'origine
Si vous profitez de vos congés payés pour partir en vacances dans votre pays d'origine, vérifiez s'il existe une convention (ou un accord) de sécurité sociale, signée entre ce pays et la France, comportant des dispositions qui prévoient une prise en charge sur place de vos soins médicaux lors d'un séjour sur son territoire.

Pour cela, contactez votre caisse d'assurance maladie : elle vous indiquera si vous entrez dans le champ d'application de ces dispositions et, le cas échéant, les formalités à accomplir avant votre départ pour en bénéficier.

Si vous entrez dans le champ d'application de ces dispositions, vos soins médicaux peuvent être pris en charge sur place, selon les tarifs en vigueur dans le pays.

Les États ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France
Les États (ou province d'État) ayant signé une convention (ou un accord) de sécurité sociale avec la France prévoyant une prise en charge des soins lors de vacances dans le pays d'origine sont : Canada, Québec

quelle est la convention signé avec le Québec et qu'elles sont les démarches à effectuer avant mon départ de France pour mon séjour, visite famille au Québec pour avoir une couverture en cas d'urgence et être prise en charge ?

quebecoise

Bonjour quebecoise,

Afin d'obtenir les réponses à vos interrogations, je vous invite à consulter l'article intitulé "Vacances à l'étranger : votre prise en charge" sur notre site ameli ainsi que la rubrique publiée sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances au Québec".