Naissance pendant congé payé, congé paternité.

Bonjour,

Ma fille est née le 26 décembre 2021, l'entreprise où je travail était fermée pendant cette période pour les fêtes, j'étais donc en congé payé du 24 décembre au 2 janvier.

J'ai donc souhaité poser mes 3 jours de congé de naissance du 3 janvier au 5 janvier puis les 4 jours de congé d'accueil du 6 au 9 janvier mais mon employeur refuse car selon lui le fait que la naissance ai eu lieu pendant mes congés payés, cela annule le droit à ces 3 + 4 jours de congés (naissance + accueil).

A t'il raison ou ai-je le droit à ces jours à la suite de mes congés payés ? J'ajoute à cela que je souhaite garder mes 21 jours restant pour plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses.

neiluj1507

Bonjour neiluj1507,

Les 3 jours ouvrables du congé de naissance débutent le jour de la naissance de l'enfant ou le jour ouvrable suivant. Si vous souhaitez fractionner votre congé paternité, une première période de 4 jours doit suivre le congé de naissance soit au total 7 jours consécutifs puis une seconde période de 21 jours qui doit être prise dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l'enfant.

Le congé paternité peut débuter au lendemain d'une période de congés payés ou de congés pour évènements familiaux si la naissance est intervenue pendant celle-ci. Dans ces conditions, le congé de naissance et la première période obligatoire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant seront décalés d’autant par rapport à la date de naissance ou au jour ouvrable qui suit.

Pour toutes questions relatives aux 3 jours accordés par l'employeur, je vous invite à vous renseigner auprès de votre employeur.

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant le congé de paternité et d'accueil de l'enfant en consultant cet article issu du site ameli.fr : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/conge-paternite-accueil-enfant

Je vous conseille également de faire le point sur votre dossier avec un conseiller de l'assurance maladie en privilégiant l'utilisation de l'espace d'échanges de votre compte ameli. En effet, la reprise épidemique de la Covid-19 entraine un grand nombre d'appels auprès de l'Assurance Maladie ce qui engendre une saturation de nos lignes téléphoniques.