Explication surfacturation pharmacie

Bonjour,
Je voudrais comprendre comment marche la facturation d'un test antigénique quand on est positif, je suis allez faire un test antigénique à la pharmacie et je me suis retrouvé avec une facture de 60€ au lieu des 25€ habituel, je me doute que c'est de la fraude mon objectif est de comprendre comment c'est possible légalement. Je n'ai rien payé, c'est juste par principe.

J'ai 4 lignes sur ma facturation :

PREPAR MAGISTRALE : 6,01€
PREPAR MAGISTRALE : 19€

Jusque là tout va bien puisque cela nous donne 25€ prix normal du test, mais j'ai 2 lignes en plus :

PREPAR MAGISTRALE : 30€
DELIVRANCE MASQUE : 5,28€

Pour la partie masque, je n'ai jamais reçu le moindre masque, je ne savais même pas que c'était possible d'en avoir au moment ou on est positif, mais pour les 30€ de surfacturation je ne comprends pas à quoi ils correspondent, si quelqu'un pouvait m'éclairer je l'en remercierai.

C'est par curiosité, j'ai fait un mail et la réponse d'ameli fut d'aller voir le Pharmacien, donc je déclare une possible fraude et on me répond qu'il faut que j'aille demander comment ça marche et on s'étonne qu'il y ait des fraudes.

Merci pour vos retours.

Suliman

Bonjour Suliman,

Ce sujet a été abordé sur le forum. Je vous réfère aux réponses, de nos expertes ameli, présentes dans ce sujet relatif à la facturation des tests Covid par les pharmaciens.

Vous obtiendrez également des informations sur notre site ameli.fr, article : "Préparations magistrales et officinales".

Bonne journée

Autres réponses

Gisèle

Monsieur, merci pour votre post. Je suis exactement dans la même situation, un test antigénique réalisé en pharmacie pour un coût de 60.91 euros dont 5.90 pour des masques non fournis. Même le tarif 'de base' à 25.01 euros est supérieur à celui annoncé sur https://www.ameli.fr/paris/pharmacien/actualites/covid-19....
C'est donc plus cher qu'un PCR réalisé en laboratoire ! et dire que malade, j'ai préféré ce test antigénique par soucis d'économie pour notre système de santé que je finance pourtant si chèrement. Les réponses d'Ameli relèvent de l'art de tourner en rond. Demain j'irai voir mon pharmacien et me prépare à remonter ces questions au Ministre de la Santé. Ceci dit, c'est aussi l'effet pervers du tiers payant dont abusent nombre de praticiens.

Gisèle

Voici la réponse fournie par le pharmacien qui a réalisé mon test antigénique :
"lorsqu'une personne est positive au COVID-19, il y a un tracing qui est facturé 30 euros."
Quant aux masques qui m'ont été facturés 5.90 euros, selon lui, soit ils ont oublié de me les donner, soit je ne suis pas allée les chercher.
J'attends maintenant la réponse de l'Ordre des Pharmaciens.