Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Arrêt dérogatoire assistante maternelle

Bonjour,

L'assistante maternelle de mon fils est contrainte de stopper son activité du fait que sa fille soit positive au Covid et donc de s'isoler.

Quand elle va sur declare.ameli afin de faire son arrêt derogatoire pour garde d'enfant (-16 ans) il lui est indiqué que c'est son employeur qui doit effectuer la démarche.
En tant que parent employeur je vais donc sur declare.ameli et au moment d'ajouter un assuré je n'ai que 2 motifs possibles:

  • l'enfant vit dans une zone confinée
  • l'établissement accueillant l'enfant est fermé pour confinement

Quel est donc la bonne démarche a effectuer afin que mon assistante maternelle puisse avoir un arrêt dérogatoire et donc de pouvoir bénéficier des IJ?

Je vous remercie pour votre réponse
Bonne journée

jeanne

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour jeanne,

Les parents cas contacts avec schéma vaccinal complet (7 jours après la seconde injection (vaccins Pfizer, Moderna et Astra Zeneca) ou 4 semaines pour le vaccin Janssen) et non immunodéprimés ne sont pas concernés par les mesures d'isolement et n'ont pas droit à un arrêt de travail.

Cependant, il existe une exception pour le parent vacciné, cas contact de son enfant positif au Covid-19, contraint de garder son enfant de moins de 16 ans et sans possibilité de télétravail. Dans cette situation, l'arrêt est à demander sur le site declare.ameli.fr, rubrique "je suis cas contact".

En cas de contact avec un membre de son foyer, âgé de plus de 16 ans, ou si votre assistante maternelle a eu le Covid il y a moins de deux mois, l'arrêt doit lui être délivré par la brigade contact tracing.

Pour une personne cas contact, n'ayant pas de schéma vaccinal complet ou immunodéprimée grave, l'arrêt dérogatoire est à demander sur declare.ameli, rubrique Cas contact, peu importe l'âge de la personne positive avec qui elle a été en contact.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant